Monde de Stars
Radio-Canada répond aux employés qui se portent à la défense de Pascale Nadeau
Twitter et Radio-Canada 

Radio-Canada répond aux employés qui se portent à la défense de Pascale Nadeau

Tous les détails à l'intérieur

Monde de Stars

Monde de Stars

Dans une nouvelle riposte, Radio-Canada répond directement aux employés ayant envoyé une lettre à la direction pour soutenir Pascale Nadeau suite à son départ de Radio-Canada. À travers un communiqué de presse, la société d’État estime avoir dû « agir devant les conclusions de l’enquête indépendante ».

Plus tôt en journée,Le Soleil révélait que la majorité des membres de l’ancienne équipe de Pascale Nadeau soutenait la cheffe d’antenne dans une lettre envoyée à la direction de l’information de Radio-Canada

Radio-Canada a ainsi souhaité rétablir une nouvelle fois les faits avec un tweet que Pascale Nadeau, elle-même, a jugé de « contre-attaque désespérée » : 

  « Plusieurs témoins et victimes ont participé à l’enquête sur la plainte contre le comportement de Pascale Nadeau. Ces personnes méritent notre attention et notre respect, même si elles ne sont pas des personnalités publiques. »

Dans son communiqué de presse, Radio-Canada souhaite rappeler les faits plus en détail sur la situation et répond par la même occasion à ses employés prenant le bord de Pascale Nadeau : 

« Radio-Canada est l’employeur de tous ses employés. Elle a l’obligation de s’assurer d’un climat sain et d’un environnement de travail respectueux. Dans le dossier de Pascale Nadeau, une personne a porté plainte contre le comportement de la chef d’antenne et plusieurs témoins et victimes ont participé à l’enquête. Ces personnes méritent notre attention et notre respect, même si elles ne sont pas des personnalités publiques.

Rappelons les faits :

1. Une plainte a été déposée à l’été 2020, en regard du comportement de Pascale Nadeau. 

2. Une enquête officielle a été déclenchée, tel que le prévoit le Code canadien du travail.

3. L’enquêteur a rencontré toutes les personnes impliquées, incluant Pascale Nadeau. Pascale Nadeau a donc eu l’occasion de donner sa version des faits.

4. Les conclusions du rapport ont été communiquées à Pascale Nadeau par Luce Julien et les Ressources humaines, ainsi qu’une lettre disciplinaire l’informant qu’elle serait suspendue pendant un mois sans salaire. 

5. Une fois ces quatre semaines complétées, nous avons été informés que Pascale Nadeau prenait un congé de maladie.

6. La direction de l’Information n’a jamais remis en question le retour de Pascale Nadeau comme chef d’antenne au Téléjournal.

7. À l’été 2021, elle nous a annoncé son intention de prendre sa retraite à l’automne. 

8. Pascale Nadeau réclamait des excuses, ce que lui a refusé la direction, en respect pour le processus et les victimes.

9. Bien que certains membres de l’équipe la soutiennent, Radio-Canada devait agir devant les conclusions de l’enquête indépendante.

10. Radio-Canada n’a jamais remis en cause la carrière de Pascale Nadeau. Au contraire nous souhaitions son retour à notre antenne. Mais comme employeur responsable, nous avons dû gérer la plainte pour la protection de nos employés. »

Cette prise de parole fait suite à de nombreuses autres. Pascale Nadeau a ainsi brisé le silence sur les raisons de son départ mercredi, avant que Radio-Canada rétorque en soirée. Ce jeudi, c’est au tour des employés de la société d’État d’avoir pris position pour la cheffe d’antenne au travers d’une lettre ainsi qu’au travers du Syndicat des communications de Radio-Canada.

Source: Radio-Canada