Restez au coeur des nouvelles du showbiz québécois

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des potins et actualités sur nos célébrités

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Monde de Stars
Le vice-président de Radio-Canada s’exprime à son tour suite au témoignage de Pascale Nadeau
Capture d'écran Radio-Canada  

Le vice-président de Radio-Canada s’exprime à son tour suite au témoignage de Pascale Nadeau

Tous les détails à l'intérieur

Monde de Stars

Monde de Stars

Alors qu’on apprenait ce matin les vraies raisons du départ de l’ancienne cheffe d’antenne de Radio-Canada, c’est maintenant au tour du diffuseur public de briser le silence et de donner sa version des faits. 

C’est dans un communiqué, envoyé aux employés de l’entreprise, que le vice-président principal de Radio-Canada, Michel Bissonnette, a tenu à expliquer la version des faits de Radio-Canada. 

« Considérant la couverture dans les médias des circonstances entourant le départ à la retraite de Pascale Nadeau, j’aimerais faire le point sur le dossier et revenir sur le processus de gestion des plaintes selon nos politiques de ressources humaines.

Permettez-moi d’abord de rétablir les faits :

Une plainte a été déposée à l’été 2020, en regard du comportement de Pascale Nadeau.

Une enquête officielle a été déclenchée, tel que le prévoit le Code canadien du travail.

Suivant les conclusions de l’enquête, Pascale Nadeau a été suspendue sans salaire pendant un mois.

Une fois ces quatre semaines complétées, nous avons été informés que Pascale Nadeau prenait un congé de maladie.

À l’été 2021, elle nous a ensuite annoncé son intention de prendre sa retraite à l’automne.

Il faut préciser que la décision de partir à la retraite a été prise par Pascale Nadeau et elle seule, pour des raisons qui lui appartiennent, alors que l’équipe de direction de l’Information souhaitait vivement son retour à l’antenne cet automne. Je ne commenterai pas davantage ce dossier, par respect pour la confidentialité du processus qui vise d’abord et avant tout à protéger nos employés, peu importe leur statut. »

Plus tôt dans la journée, Pascale Nadeau se disait toutefois humiliée et blessée par cette procédure dont elle n’a pas eu le droit d’en connaitre la cause. « le résultat de cette longue enquête, dont on ne m'a jamais laissé lire le rapport, si ce n'est que deux petits extraits, n'a conclu à rien si ce n'est qu'à des allégations non fondées ou « partiellement fondées ». Lesquelles? Je ne sais toujours pas. » écrivait-elle. 

Un autre paragraphe de Pascale Nadeau relevé l’attention alors qu’elle affirme que la « dérive disciplinaire » de Radio-Canada l’a rendu malade et non « le décès de mes parents, derrière laquelle la SRC s'est cachée pour expliquer mon absence. Cette explication m'a d'ailleurs mise profondément mal à l'aise et je tiens à m'excuser en leur nom ». La Société Radio-Canada n’a pas abordé ce point dans son communiqué.

Source: Radio-Canada