Donald Trump réagit à l'élection du nouveau pape et ça confirme ce qu'on pensait
Le président américain n'a pas perdu de temps...
Alors qu'un nouveau pape a été élu ce jeudi 8 mai, Donald Trump n'a pas perdu de temps pour réagir à cette nouvelle qui fait couler beaucoup d'encre aux quatre coins de la planète.
Rappelons qu'aux alentours de midi (heure canadienne), de la fumée blanche est sortie de la cheminée du Vatican. Il s'agit du fameux signe qui indique qu'un nouveau pape a été élu.
Environ une heure après, son identité a été dévoilée au grand jour. Il s'agit d'un Américain de 69 ans: le cardinal Robert Francis Prevost.
Il est devenu aujourd'hui le 267e pape et c'est le premier américain à occuper cette fonction.
Le nouveau souverain pontife répondra au nom de Léon XIV.
« Que la paix soit avec vous tous », a-t-il dit à la foule présente en masse.
Donald Trump n'a pas perdu de temps pour réagir à cette nouvelle.
« Félicitations au cardinal Robert Francis Prevost, qui vient d'être nommé pape. C'est un immense honneur de savoir qu'il est le premier pape américain. Quelle émotion et quel grand honneur pour notre pays ! J'ai hâte de rencontrer le pape Léon XIV. Ce sera un moment très significatif », a-t-il écrit sur son compte Truth Social à 13h25
Disons-le, on a rarement vu le président américain faire une déclaration aussi normale... En effet, il nous a habitués davantage à un ton agressif qu'à des propos modérés...
Un peu plus tard dans la journée, il a été questionné à ce sujet par une journaliste. « Prévoyez-vous de rencontrer le pape ? », lui a-t-elle demandé.
« Oui. Ils ont déjà appelé. C'est un grand honneur d'avoir le pape des États-Unis », a répondu le président américain.
« J'aimerais être pape. Ce serait mon premier choix », avait-il déclaré devant la presse à la fin du mois d'avril dernier.
Au début du mois de mai, il avait publié sur les réseaux sociaux, grâce à l'intelligence artificielle, une image de lui habillé en pape.
Cela avait suscité une certaine polémique chez les catholiques. « Certains catholiques n'étaient pas très contents de l'image de vous ressemblant au pape », lui avait dit une journaliste.
« Vous voulez dire qu'ils ne supportent pas les blagues ? Vous ne parlez pas des catholiques, vous parlez des médias qui relayent des "fake news". Les catholiques adoraient ça. Je n'y suis pour rien. C'était peut-être l'IA », avait-il répondu.
« Le fait que l'image du Pape ait été publiée sur le compte de la Maison-Blanche diminue-t-il en quoi que ce soit la substance du compte officiel de la Maison-Blanche ? », avait rebondi la journaliste.
« Laissez-moi tranquille », avait notamment répondu Donald Trump.
- Samuel Doiron
À 24 ans, Thylane Blondeau, celle qu’on surnommait la « plus jolie fillette du monde » a bien changé
- Potins
- 3 minutes à lire
- Monde de Stars
10 photos d'Alexandra De Simon, la courtière immobilière et mère des enfants de Mathieu Baron
- Viral
- 2 minutes à lire
- Maxime Albors
Un commentaire revient souvent après le passage de Caroline Néron à Tout le monde en parle
- Télé
- 2 minutes à lire