Monde de Stars
L’équipe de Pascale Nadeau lui apporte son soutien dans une lettre à la direction de Radio-Canada
Capture d'écran - Radio-Canada  

L’équipe de Pascale Nadeau lui apporte son soutien dans une lettre à la direction de Radio-Canada

Tous les détails à l'intérieur

Monde de Stars

Monde de Stars

C’est une nouveau rebondissement dans l’affaire qui oppose Radio-Canada et son ancienne cheffe d’antenne. Alors que Pascale Nadeau livrait une lettre ouverte acerbe contre son ancienne direction, on apprend aujourd’hui que la majorité de son équipe la soutiendrait auprès de la direction.

Dans une chronique de Richard Therrien pour Le Soleil, média dans lequel Pascale Nadeau avait publié sa lettre ouverte, on apprend ainsi que « la majorité des membres de l'ancienne équipe de Pascale Nadeau lui manifestent leur soutien indéfectible dans une lettre envoyée mercredi soir à trois hauts cadres de l'information de Radio-Canada ».

L’ancienne cheffe d’antenne se disait blessée et humiliée suite à une dérive disciplinaire du diffuseur qui avait mené à sa suspension dans le cadre d’une dénonciation anonyme.

Quelques heures plus tard, la direction de Radio-Canada a ainsi pris la parole pour se défendre et expliquer n’avoir fait que ce qu’ils avaient à faire : suivre leur politique internet en cas de plainte contre l’un de ses employés. 

Selon Richard Therrien, la lettre est ainsi adressée à la directrice générale de l'information, Luce Julien, à la première directrice des nouvelles, Ginette Viens, et à la première directrice du Réseau de l'information, Paule Genest. 

Voici un extrait de l’article du Soleil : 

« Sous le choc d'avoir appris les circonstances de son départ dans les journaux, en plus de ne pas avoir pu lui faire leurs adieux, les signataires disent n'avoir jamais été témoins d'un comportement déplacé de la part de la cheffe d'antenne. Ils parlent d'une personne entière et directe, qui ne passe pas par quatre chemins, mais toujours dans le but de produire un bulletin de nouvelles fidèle aux standards de qualité de Radio-Canada. 

Ils nient toute attaque personnelle ou geste de dénigrement de sa part à l'endroit d'autres employés; au contraire, ils l'ont plutôt vue prodiguer des conseils à la relève de manière généreuse et soulignent son grand professionnalisme.

Ces collègues déplorent que la direction n'ait pas daigné rencontrer Pascale Nadeau pour juger du bien-fondé de la plainte avant de confier le dossier à une firme externe. »

Le dernier mot de l’histoire ne semble pas encore prononcé ! 

Nous vous invitons à lire la chronique de Richard Therrien dans Le Soleil où il explique d’ailleurs qu’en en mars dernier, le journal avait révélé la présence d’un climat toxique à ICI Québec, mais que depuis les cadres visés par les allégations sont toujours en poste et n'ont reçu aucune sanction.

Source: Le Soleil