Monde de Stars
Marie-Chantal Toupin vit des moments difficiles : un proche est atteint d'une maladie rare
Noovo  

Marie-Chantal Toupin vit des moments difficiles : un proche est atteint d'une maladie rare

Il est actuellement hospitalisé.

Monde de Stars

Monde de Stars

Après être partie de Big Brother Célébrités à la suite de propos inacceptables, Marie-Chantal Toupin continue de vivre des épreuves difficiles. La chanteuse a récemment révélé à ses abonnés que l'un de ses proches étaient atteint d'une maladie rare.

Dans une publication sur Facebook cette semaine, Marie-Chantal a annoncé que son cousin, Keven Toupin, avait développé un syndrome de Guillain-Barré et était actuellement hospitalisé.

« Pour mon petit cousin Keven Atteins SGB (Syndrome Guylin Barré ) Oufff ! Mes prières sont avec toi Je t’aime », écrit la chanteuse. 

Pour mon petit cousin Keven Atteins SGB (Syndrome Guylin Barré ) Oufff ! Mes prières sont avec toi Je t’aime ????Posted by Marie-Chantal Toupin on Tuesday, February 16, 2021

Voici d'ailleurs l'histoire de Keven, telle qu'écrite sur la page Go Fund Me qui a été mise sur pied pour lui. 

« Keven est un charpentier menuisier extrêmement travaillant qui se dévoue corps et âme dans son métier. Il est également  papa de 2 jeunes trésors, Éliane 5 ans et Logan 2 ans. Keven est un passionné de la vie, un projet n'attend pas l'autre. Il a d'ailleurs récemment terminé, après beaucoup de travail et d'efforts, de construire sa propre maison pour y loger sa petite famille. Jusqu'ici, Keven menait une belle vie en santé entouré d'une belle grande famille et beaucoup d'amis qui contribuent à sa joie de vivre débordante et contagieuse.

Vers la mi-janvier, Keven développe des symptômes grippaux ainsi que des troubles digestifs. Ses inconforts ne lui sonnèrent tout de même aucune alarme pour aller consulter. Comme la majorité des gens auraient fait, Keven pensait qu'après quelques jours de repos, il irait mieux. Hélas, les symptômes persistent et s'amplifient.

Le 27 janvier 2021,  Keven se rend finalement aux urgences. Un rayon-x  est demandé pour essayer d'expliquer ses inconforts intestinaux, mais rien ne fut concluant. Alors, s'il n'y a aucune amélioration d’ici-là, un rendez-vous de suivi lui sera attribué le lundi suivant.

Après avoir vécu une fin de semaine pénible, Keven se présente à l'urgence pour son suivi...

Lundi le 1 février 2021, tout bascule...

Dû à la sévérité de son état, il est pris en charge dès son arrivée à l'hôpital.
À ce moment là, Keven présente une très grande faiblesse musculaire, des engourdissements aux membres supérieurs et inférieurs et il a beaucoup de difficulté à se tenir debout.

Le médecin de garde demande une résonance magnétique en urgence ainsi  qu'une consultation et un transfert sur l'unité de Neurologie le plus rapidement possible. Par contre, l'instabilité de son état empêche ce transfert. Il a donc passé la nuit à l'urgence.

Mardi le 2 février, son état se détériore davantage ...

Il est maintenant incapable de marcher et de bouger les bras. Il éprouve  aussi de la difficulté à parler. Une ponction lombaire est effectuée. En attendant les nombreux résultats des prises de sang, examens et de la ponction lombaire, son état ne fait qu'empirer. Il est donc considéré trop instable et on craint qu'il développe des difficultés respiratoires.

Mardi soir, il est donc admis aux soins intensifs. Une tétraplégie totale se manifeste. Ce qui veut dire que Keven est paralysé des orteils au menton. Les médecins veulent agir avant que la paralysie affecte ses muscles respiratoires. Ils lui demandent donc son autorisation pour procéder à son intubation et le mettre sous ventilation assistée (respirateur). Il est complètement épuisé et accepte toutes manœuvres qui le gardera en vie. Sans attendre, les médecins procèdent et lui administrent des fortes doses de sédation. Il reposera donc dans un état léthargique et critique pendant plusieurs jours.

Diagnostic préliminaire :

Suite aux résultats de la ponction lombaire, les spécialistes se prononcent enfin en soupçonnant que Keven serait atteint du Syndrome Guillain-Barré (SGB).

Le SGB se caractérise par une maladie auto-immune très rare déclenchée suite à un virus ou une infection primaire inconnue qui attaque tout le système nerveux central et ainsi met la vie de la personne atteinte en danger.

Pour plus de détails concernant le  SGB consulter cette page

Plusieurs examens et tests sont demandés au courant des jours suivants afin de confirmer le diagnostic et sa source.

Keven est toujours dans un état comateux sous sédation et respirateur. Aucune amélioration de son état se manifeste, et ce, malgré le traitement d'immunoglobulines reçu. Son état continu de se détériorer, plusieurs complications font surfaces:
haute pression, pneumonie, infection de la moelle épinière, thrombophlébite dans le bras droit et grosse fièvre. La somme des symptômes compromettent ses facultés respiratoires et une trachéotomie fut faite pour l'aider.

Dû à la sévérité de son état, les médecins nous partagent que son cas est extrêmement rare et critique.

Une fois considéré stable, Keven devra tout réapprendre (parler, marcher, manger seul, etc). Cependant, sa convalescence et sa réadaptation pourraient prendre plusieurs mois voir même plusieurs années.

Entre temps, la vie ne s'arrête pas. Les factures s'accumulent et nous voulons que Keven se concentre uniquement sur sa guérison afin que ses enfants retrouvent leur papa à la maison le plus rapidement possible.  C'est pourquoi, nous faisons appel à votre générosité. Beaucoup d'épreuves vont être sur sa route et nous espérons que les soucis financiers seront hors de sa pensée. 

Un merci du fond du cœur pour votre support et générosité.

La vie est si fragile. Celle de Keven a basculé sans prévenir...

Rien n’est facile, mais ensemble tout est possible!

Peu importe le montant, votre don fera toute la différence.

Lâche pas Kéké, nous sommes là pour ta famille et toi. Reviens-nous en force !!

Tes cousines qui t'aiment xxx »

Source: Facebook