Monde de Stars
Le Pharmachien félicite Julie Snyder pour son entrevue controversée avec Jacynthe René
La semaine des 4 Julie  

Le Pharmachien félicite Julie Snyder pour son entrevue controversée avec Jacynthe René

Tous les détails à l'intérieur

Monde de Stars

Monde de Stars

L'entrevue de Jacynthe René à La semaine des 4 Julie, diffusée mercredi soir sur les ondes de Noovo, continue de faire jaser. Après que la principale intéressée ait fait une sortie publique pour affirmer qu'elle s'était sentie sentie et humiliée et que Julie Snyder ait donné sa version des faits en affirmant qu'elle avait donné l'occasion à Jacynthe René de présenter ses arguments concernant la poursuite dont elle fait l'objet, c'est au tour du Pharmachien de prendre position.

Voici ce qu'Olivier Bernard a publié sur sa page Facebook, jeudi:

« Quand les médias font des bons coups, c’est important de le souligner.

Hier soir, Jacynthe René était invitée à La semaine des 4 Julie. Il faut savoir qu’elle, et un naturopathe avec qui elle collaborait, sont présentement en procès pour possible exercice illégal de la médecine.
L’animatrice Julie Snyder a fait un travail exceptionnel. Elle était vraiment préparée, elle a posé les bonnes questions, n’a pas laissé place à des esquives ou à des réponses floues. Et surtout, elle a mis son invitée face à ses contradictions, dans un moment comme on en voit rarement à la télé. Jamais je n’ai vu Mme René se faire challenger de la sorte, parmi tous ses passages dans des émissions de grande écoute.

Je vous encourage à écouter l’entrevue, elle débute à 21:15.

https://noovo.ca/.../mathieu-baron-jacynthe-rene-olivier...

En général, je déconseille fortement aux médias de donner une plateforme aux personnes qui ont des propos discutables sur la science et la santé. Mais en même temps, je comprends que quand ça occupe une place importante dans l’actualité, on n’a pas le choix d’en parler. La solution : si on invite ces personnes, les entrevues ne peuvent pas être complaisantes. Elles doivent être difficiles, sans compromis. Elles doivent permettre aux auditeurs.trices de prendre connaissances des FAITS, et de ne pas se laisser avoir par des discours enjôleurs.

Après tout, ces personnes font des déclarations qui peuvent avoir un impact important sur la santé publique. À grands pouvoirs, grandes responsabilités.

Sur une note plus positive, j’aimerais ajouter que je n’ai rien personnellement contre Jacynthe René ni sa compagnie (un succès québécois) et qu’au contraire, je leur souhaite d’ajuster le tir et de se montrer plus prudents sur les questions de santé dans le futur.

*******

J’ajouterais aussi deux précisions :

#1 : Dans l’entrevue, Mme René émet l’argument qu’elle peut dire certaines choses sur la base d’allégations autorisées par Santé Canada pour ses produits. Mais il faut savoir que A) avoir le droit de mettre une allégation sur une bouteille ne permet pas pour autant de donner des conseils sur la santé; et B) la réglementation trop permissive est justement un énorme problème, j’ai commenté le sujet dans cet article récent :
https://www.ledevoir.com/.../le-far-west-des-produits-de...

#2 : Mme René dit dans l’entrevue que ses problèmes ont commencé en 2018 quand « [Le Pharmachien] a demandé à ses 200,000 followers de déposer des plaintes contre nous ». Or, je n’ai rien fait de tel. J’ai déposé une demande d’enquête au Collège des Médecins en mon nom personnel, quand j’ai appris que quelqu’un sur sa page avait recommandé de faire un lavement à un bébé. Je jugeais que c’était mon devoir comme pharmacien, mais aussi comme citoyen. Et j’en ai parlé sur ma page car c’est important que la population connaisse les activités réservées aux diverses professions, et ce qui constitue potentiellement de l’exercice illégal.

*** ATTENTION : Je ne veux voir aucun commentaire désobligeant envers Mme René ci-dessous. Ce n’est pas le but. Je n’aurai pas de tolérance pour ça. *** »

Quand les médias font des bons coups, c’est important de le souligner. Hier soir, Jacynthe René était invitée à La...Posted by Le Pharmachien on Thursday, January 28, 2021

Et voici ce que Jacynthe René a affirmé, jeudi matin, sur son compte Instagram:

« Vous dire comment je me sens. Les mots me manquent. Stupéfaite, assommée, trahie, humiliée, et même un peu découragée.  Ayant été invité par Julie, jamais je ne me suis attendue à ce massacre en direct. En pré-entrevue, il était plutôt question du beau succès de notre entreprise, puis de maternité, du livre Respirer le bonheur et de mon film Grandir Heureux et même de l'intérêt que Mj suscite partout dans le monde. Sortie de mon nid & vêtue pour la belle occasion car enfin on me recevait pour mettre en lumière le beau, le bon, comme jamais encore, j'étais disponible, ouverte. Et c'est ainsi, que j'ai reçu un premier coup, puis un autre, un troisième et encore un. Sans que j'ai le temps d'aller au bout de mes réponses et de reprendre mon souffle. Assommée, j'ai assisté à une démolition chaotique non pas révélant des vérités mais plutôt ce qu'on a monté contre nous. Contre moi. 

Avec une blague pour la fin.

Servie par une Julie que je croyais amie, ou du moins, solidaire, toute maquillée de Maison Jacynthe, offert gracieusement et sans crédit. 

Je prendrai le temps d'en parler ce matin, de m'offrir cette tribune à laquelle je m'attendais hier. »


Vous pouvez visionner l'entrevue ici, sur le site de Noovo.ca .

Source: Facebook Le Pharmachien