Monde de Stars

L’entreprise de Jacynthe René poursuivie devant les tribunaux

Elle et son associé sont accusés de pratique illégale.

Monde de Stars

Monde de Stars

L'entreprise de la comédienne Jacynthe René, Maison Jacynthe, est accusée de pratique illégale. Même si elle et son ancien collaborateur, le naturopathe Christian Limoges, avaient prévenu le public qu'ils n'étaient pas médecins, ils sont désormais dans la mire du Collège des médecins du Québec, qui a intenté des procédures en cours contre l'entreprise, rapporte le magazine 7 Jours. 

Le Collège des médecins du Québec pointe du doigt deux vidéos partagées par l'entreprise sur Facebook en 2018, qui faisaient la promotion d'une technique d'irrigation du côlon. 

Même si Jacynthe et son associé avaient alors dit clairement qu'ils n'étaient pas médecins, le Collège des médecins est d'avis qu'ils ont dépassé la limite. 

Me Catherine Dion-Cliche représente le Collège et demande que Maison Jacynthe soit condamnée pour avoir  « agi de façon à donner lieu de croire [qu’elle] est autorisée à faire un acte réservé [aux médecins] ».

«Les avertissements ne donnent pas carte blanche. Dans deux vidéos publiées sur Facebook, le langage est très médical, très scientifique, ça traite de long en large de déficiences de santé », a-t-elle plaidé. Et même si elle précise qu'il n'est pas question ici d'attaquer le modèle d'affaires de l'entreprise, « tout le monde doit être condamné ».

L'avocat de Jacynthe René, Me Hugo Beaudoin, répond de son côté que sa cliente partageait ses expériences sur la détox, sans nécessairement donner de conseils médicaux. 

« Même si quelqu’un qui ne la connaît pas regarde les vidéos, il n’y aurait pas de confusion », a-t-il fait valoir.

L'avocat de son associé, Me Guy Ste-Marie, abonde dans le même sens en déclarant que son client n'a jamais laissé croire qu'il était médecin. 

« Il dit à plusieurs reprises qu’il n’en est pas un, ce n’est pas parce qu’on recommande un mode de vie qu’on est médecin. Il donne des conseils d’alimentation, parle de smoothies. L’hydratation du côlon n’est pas un acte réservé à la médecine », a-t-il dit.

Mercredi, à la fin de l'audience, la juge Nathalie Duchesneau de la Cour du Québec a fait savoir qu'elle prenait l'affaire en délibéré, rapporte 7 Jours. Le jugement sera rendu au milieu du mois de mars. 

Rappelons qu'en mars dernier, Jacynthe René poursuivait de son côté le magazine L'Actualité, qui avait publié un article dont le titre a été Maison Jacynthe fait la promotion de faux traitements contre le coronavirus

Dans une vidéo, Jacynthe René avait annoncé les démarches. Voici ce qu'elle avait dit : « Je n'ai jamais fait la promotion d'un remède contre le virus. C'est insulte pour nous, pour moi, pour Maison Jacynthe de proposer qu'on a besoin d'un prétexte aussi sordide pour notre entreprise. Penser qu'on a besoin de vendre des huiles à 11$ pour notre entreprise. Mélanger les lecteurs d'un magazine qui est quand même une institution ici pour nous faire mauvaise presse alors que l'heure est à la solidarité. Il y a quelques jours notre premier ministre nous disait qu'il fallait tout faire pour les entreprises québécoises. J'ai tenté d'expliquer à la journaliste en question hier soir notre position, je lui ai donné des références, rien de cela n'a été utilisé dans son article, au contraire. J'ai l'impression qu'on a voulu nous démolir encore une fois. »

Source: 7 Jours