Monde de Stars

François Legault brise le silence au sujet de la démission du Dr Horacio Arruda

Tous les détails ici

Monde de Stars

Monde de Stars

François Legault s'est adressé aux Québécois, mardi en début d'après-midi, en compagnie du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. Par contre, il y avait un nouveau visage à ses côtés alors que le Dr Luc Boileau a été présenté en tant que successeur intérimaire du docteur Horacio Arruda.

Dès le début du point de presse, le premier ministre a tenu à remercier le Dr Arruda pour son travail acharné au cours des 22 derniers mois. « Il a donné tout ce qu'il pouvait depuis 22 mois. Je lui ai parlé seul à seul au téléphone et on s'est rappelé les premiers mois qui étaient très stressants. »

Mardi en milieu d'après-midi, le premier ministre a publié le message suivant sur les médias sociaux:

« Je veux remercier le Dr Horacio Arruda qui quitte son poste de directeur national de la santé publique. Pendant 22 mois, le Dr Arruda a tout donné pour protéger les Québécois face à un virus inconnu. Je lui ai parlé, hier, seul à seul, et c’est avec beaucoup d’émotion que je lui ai rappelé les premiers mois qu’on a vécus ensemble au printemps 2020. Vivre ensemble un drame 7 jours sur 7, ça rapproche.

Le Dr Arruda est un homme attachant. On s’est promis de continuer de se parler.

Être continuellement devant les médias pour expliquer ses choix pendant une pandémie historique, ce n’est pas facile. Je peux comprendre qu’après 22 mois, il y a des avantages à avoir une nouvelle personne responsable.

Au nom de tous les Québécois, je veux dire au Dr Arruda un grand merci

Voici la lettre de démission que le Dr Horacio Arruda a fait parvenir, lundi, au premier ministre François Legault:

« Monsieur le Premier ministre,

Depuis près de 12 ans, je sers le Québec comme Directeur national de santé publique (DNSP). J’y donne le meilleur de moi-même, avec le bagage et l’expérience qui sont les miens. Avec mes collègues, au cours des deux dernières années, nous avons combattu sans relâche pour diminuer au maximum l’impact de cette terrible pandémie de COVID-19.

Dans un contexte d’incertitudes et de progression rapide des connaissances, nous avons émis des avis de santé publique et fait des recommandations, les meilleurs possibles, pour supporter en temps opportun le gouvernement dans ses prises de décisions. Les diverses opinions d’experts consultées tout comme les meilleurs standards de santé publique reconnus ont été pris en compte dans nos recommandations. Il importe de considérer chacune de ces recommandations dans le contexte des connaissances du moment et de l’époque. Nous avons porté une attention particulière envers nos populations les plus vulnérables et tenu compte des impacts importants des mesures proposées sur les multiples déterminants de la santé et sur le réseau de soins de santé.

Les propos récents tenus sur la crédibilité de nos avis et sur notre rigueur scientifique causent sans doute une certaine érosion de l’adhésion de la population. Dans un tel contexte, j’estime approprié de vous offrir la possibilité de me remplacer avant l’échéance du terme de mon mandat, du moins à titre de DNSP.

Ne voyez pas dans ce geste un abandon de ma part, mais plutôt l’offre d’une opportunité pour vous de réévaluer la situation, après plusieurs vagues et dans un contexte en constante évolution.

Si cela devait être votre décision, je continuerai, et ce, comme je l’ai toujours fait, à servir les concitoyens comme acteur de santé publique, mais serai disposé à le faire dans un rôle différent.

Je vous remercie sincèrement pour votre confiance à mon égard, confiance que vous m’avez témoigné et fait part au cours de ces deux dernières et intenses années.

Veuillez agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Le directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint,

Horacio Arruda, M.D., FRCPC »