Marie-José Turcotte tire sa révérence après une grandiose carrière de 40 ans à Radio-Canada
La journaliste tire sa révérence.
Monde de Stars
Après les Jeux paralympiques de Pékin, Marie-José Turcotte terminera également sa grande carrière à Radio-Canada, rapporte la chaîne publique.
Ainsi, la journaliste prendra sa retraite après 40 ans de dur labeur. Sa dernière émission sera diffusée dimanche à 15 h sur ICI Télé.
Marie-José Turcotte avait été engagée par Radio-Canada en 1982. Elle animait alors l'émission de radio du matin à Edmonton, en Alberta. Trois ans plus tard, elle est devenue la première femme à exercer la profession de journaliste sportive à la télévision de Radio-Canada.
Elle est ensuite devenue quelques années plus tard la première femme au Québec à animer une émission de sports, avec L'univers des sports.
Au cours de sa carrière, elle a couvert 17 éditions des Jeux olympiques, incluant 15 d'entre elles comme cheffe d'antenne à Calgary, Séoul, Albertville, Atlanta, Nagano, Sydney, Salt Lake City, Athènes, Turin, Pékin, Sotchi, Rio, Pyeongchang, Tokyo et Pékin.
Elle aura également obtenu de nombreux prix, incluant 15 Gémeaux et le prix de la Femme de l’année en communication décerné par la Fondation du YWCA.
Il y a huit ans, la journaliste est également devenue membre de l'Ordre du Canada pour sa contribution à rendre le métier de journaliste sportive accessible aux femmes.
« À Radio-Canada comme ailleurs, les femmes occupent une place sans cesse croissante dans la couverture des sports à la télé. Tant par sa passion que par l’excellence de son travail, année après année, Marie-José Turcotte aura été le fer de lance de cette évolution et une inspiratrice pour des générations de communicatrices. Je la remercie chaleureusement pour sa carrière exemplaire à Radio-Canada », a fait savoir Michel Bissonnette, vice-président principal de Radio-Canada.
- Monde de Stars
La conjointe de Philippe Bond se vide le coeur
- Nouvelles
- 4 minutes à lire
- E. Handanagic
Mathieu Baron et Alexandra De Simon se seraient séparés
- Potins
- 3 minutes à lire
- E. Handanagic
Deuxième annonce surprise en autant de jours de Jeff Boudreault concernant son avenir
- Nouvelles
- 4 minutes à lire