Une phrase de Bernard Drainville pendant son entrevue à Tout le monde en parle fait réagir les internautes
Tous les détails ici
Monde de Stars
Bernard Drainville était de passage sur le plateau de Tout le monde en parle, dimanche soir, pour parler de son plan pour renforcer le respect et le civisme dans les écoles du Québec, présenté il y a quelques jours.
Parmi les mesures phares, on retrouve l'interdiction du téléphone cellulaire pour les élèves du début à la fin de la journée d'école, ainsi que l'imposition du vouvoiement envers le personnel scolaire.
Si la question du téléphone fait à peu près consensus et a été accueillie avec un tonnerre d'applaudissements par les parents et les employés des écoles, la question du vouvoiement a pris beaucoup de gens par surprise et les réactions sont plus partagées.
Questionné à ce sujet par Guy A. Lepage, Bernard Drainville a expliqué ce qui l'avait motivé à aller dans cette direction.
« Ce qu'on fait, c'est qu'on annonce une série de mesures - monsieur, madame, le vouvoiement, le respect des règles de politesse, de courtoisie, les gestes réparateurs quand tu as commis une faute, le fait que tu ailles t'excuser et rencontrer la personne... Tous ces gestes-là vont, je pense, en tout cas c'est ça le pari que nous faisons, vont contribuer à créer plus de respect et de civisme dans l'école.
Donc ce n'est pas un geste, c'est l'ensemble de ces gestes qui envoie un message. Et l'espoir que nous avons c'est que tout le monde embarque là-dedans. Parce que les adultes actuellement dans le réseau scolaire et en particulier les enseignants, subissent beaucoup de violence. C'est vraiment un enjeu!
Quand je parle de ça je deviens un peu émotif parce que moi j'ai adoré mes enseignantes et je trouve ça inconcevable qu'une enseignante de nos jours se fasse mordre, se fasse lancer des objets, se fasse crier après, se fasse taper, blesser dans certains cas. Je pense qu'il faut agir en prévention. Il faut essayer de diminuer ces gestes de violence verbale ou physique et je pense que l'ensemble des mesures qu'on a annoncées peut aider là-dedans.
Peut créer un climat beaucoup plus respectueux pour les adultes, les fonctions qu'ils représentent et l'institution qu'ils incarnent. C'est l'addition! »
Son explication a semblé convaincre bien des invités sur le plateau, persuadés qu'il y a du travail à faire pour ramener le respect et le civisme chez les jeunes.
Mais sur les médias sociaux, les réactions ont été nombreuses et l'implantation du vouvoiement est loin de faire l'unanimité. Voici quelques commentaires publiés à ce sujet sur la page Facebook de Tout le monde en parle:
Articles recommandés:
- Un commentaire revient souvent après le passage de Caroline Néron à Tout le monde en parle
- Guy A. Lepage fait une blague inattendue à Bernard Drainville à Tout le monde en parle
- Voici tous les invités de Guy A. Lepage à Tout le monde en parle et ça risque de brasser avec l'un d'eux
- Chantal Hébert démolit Jagmeet Singh à Tout le monde en parle
- Un commentaire revient souvent concernant Kim Lizotte à Tout le monde en parle
- Samuel Doiron
Une apparition remarquée pour le fils de Véronique Cloutier et sa conjointe connue du public
- Potins
- 2 minutes à lire
- Monde de Stars
La conjointe de Philippe Bond se vide le coeur
- Nouvelles
- 4 minutes à lire
- E. Handanagic
Mathieu Baron et Alexandra De Simon se seraient séparés
- Potins
- 3 minutes à lire