Monde de Stars
Radio-Canada dévoile les publicités les plus populaires du Bye Bye 2023
Pub - Metro 2023  

Radio-Canada dévoile les publicités les plus populaires du Bye Bye 2023

Des bonnes idées !

Cimon Asselin

Le Bye Bye 2023 a été une mission réussie pour Simon Olivier Fecteau et son équipe puisque les critiques sont globalement très positives. Radio-Canada vient tout juste d’annoncer qui remporte le fameux concours Le Bye Bye de la pub 2023 remis aux trois publicités les plus populaires.


Quel travail exceptionnel de Simon Olivier Fecteau et l’ensemble de la distribution du Bye Bye 2023 ! Plusieurs numéros ont fait fortement réagir et Pierre-Yves Roy-Desmarais a été particulièrement brillant pendant cette grande soirée. L’humoriste a fait éclater de rire tout le monde en se glissant dans la peau de Louise Sigouin dans une parodie de Si on s’aimait. Vous pouvez visionner l’extrait en cliquant ICI.


Pour une 6e année consécutive, Radio-Canada organisait également le concours Le Bye Bye de la pub afin de couronner les trois meilleurs publicités de cette grande soirée. Les Producteurs du lait du Québec, Centres de rénovation Patrick Morin et Metro remportent finalement les grands honneurs.

Voici le communiqué officiel à ce sujet : 


Le concours Bye Bye de la pub, orchestré par CBC & Radio-Canada Solutions Média, s'inscrit désormais parmi les traditions des fêtes de fin d'année. La 6e édition a suscité un engouement record du public, enregistrant une participation sans précédent. Cette année, Les Producteurs de lait du Québec (PLQ) se positionnent en tête du classement, suivis de près par les centres de rénovation Patrick Morin et Metro.


Hisham Ghostine, directeur général et chef des Revenus pour CBC & Radio-Canada Solutions Média, se réjouit des résultats de cette édition et de la popularité du concours. « La soirée du 31 décembre, rendez-vous incontournable de la télévision québécoise, offre une vitrine exceptionnelle aux annonceurs pour se démarquer de manière créative. Chaque publicité devient une expérience mémorable, mettant en lumière le talent des créatifs derrière ces oeuvres, comme en atteste le calibre des publicités de cette année. Félicitations aux trois annonceurs gagnants et à tous ceux qui ont brillamment relevé le défi. »



Nous tenons également à féliciter toute l’équipe derrière le Bye Bye : le producteur, Guillaume Lespérance, le producteur au contenu Simon-Olivier Fecteau ainsi que les artistes et artisans qui ont permis au public de terminer l’année sur une note des plus festives!



Avec un record de 113 838 votes du public parmi les 25 publicités participantes, la compétition a été serrée, dépassant les 99 014 votes de l'édition 2022 et générant d'impressionnantes retombées pour les marques impliquées.


Voici ce que les annonceurs gagnants avaient à dire :



« Les 10 000 productrices et producteurs de lait du Québec tenaient à clore 2023 avec toutes les familles d’ici lors de cet emblématique rendez-vous télévisuel du 31 décembre. Conclure notre campagne des Fêtes sur une note mémorable motive notre désir d’offrir des concepts créatifs renouvelés, candides et humoristiques. Cette année, nous conjuguons l’espièglerie de l’élan avec un événement incontournable de l’actualité et célébrons l’ingéniosité des solutions mises en oeuvre par nos petit·es futé·es pour déguster leur verre de lait. »
— Julie Gélinas, directrice marketing, PLQ


« Pour Patrick Morin, le concours Bye Bye de la pub est une vitrine exceptionnelle qui nous permet d'exprimer notre créativité et de toucher le coeur des gens. En participant à ce rendez-vous emblématique du 31 décembre, nous saisissons l'occasion de créer une connexion authentique avec le public, rayonnant à travers des messages qui captivent l'esprit festif du réveillon du Jour de l'An. »
— Manon Archambault, directrice marketing chez Patrick Morin



« En tant que marque d’ici, on considère essentiel de faire rayonner l’industrie québécoise sous toutes ses formes, que ce soit en étant commanditaire d’une émission rassembleuse comme le Bye Bye, en continuant d’appuyer les médias locaux comme Radio-Canada et en créant des messages uniques pour souligner le Jour de l’An. »
— Alain Tadros, vice-président, marketing, METRO inc.



Découvrez les publicités gagnantes :

1. Les Producteurs du lait du Québec - 3e lien
Marketing : Julie Gélinas, Sara Bujold et Alyssa Chapleau
Agence média : Touché! (Gabrielle Côté, Simon Wautier, Sotheary Chan, Guillaume Girard, Sarah Perreault)
Agence de création : Lg2
Stratégie : Philippe Goudreault
Service-conseil : Andréa Fortin, Carl Milette, Émilie Masse
Création : Guillaume Bergeron, Mario Pesant
Réalisation : Jean-François Asselin
Production : Lg2 (Lina Piché), Cinélande (Sophie Gérard)
Postproduction : Post430
Son et musique : Studio Lamajeure (Jacob Gauthier Robitaille)



2. Centres de rénovation Patrick Morin - Pub Bye Bye 2023
Marketing : Manon Archambault, Stéphanie Allard et Arnaud Devillers
Agence : La Bande
Stratégie : François Poulin
Stratégie et achats médias : Pascale Boulanger
Service-conseil : Mélissa Dallaire
Création : Nicolas Sylvain, Stéphane Raymond
Réalisation : Olivier Ménard
Production : Pas de fruit
Son et musique : Studio Lamajeure



3. Metro - Changement de sujet
Marketing : Metro
Agence média : Touché!
Agence de création : Cossette
Stratégie : Myriam Minville Gallagher, Hugo Fournier, Michel-Alex Lessard
Service-conseil : Sophie Couvrette, Meggie Lavoie, Laurence Campeau, Marie-Claude Lachance
Création : Geneviève Duquette, Christine Girard, Edith Landry-Michaud, Vicki Morin, Dominique Audet,
Anne-Claude Chénier
Réalisation : François St-Amant
Production : SOMA (Geneviève Cabana-Proulx, Marc-Antoine Lambert)
Postproduction : Rodéo
Son et musique : Cult Nation



Félicitations aux trois gagnants ! 

Articles recommandés: