
Il en avait long à dire...
Invité à l'émission de Richard Martineau, sur les ondes de QUB, pour parler de son nouveau livre, Mathieu Bock-Côté en a profité pour revenir en long et en large sur son passage à Tout le monde en parle.
Le sociologue et essayiste a été accueilli chaleureusement par l'animateur qui n'a pas hésité à le qualifier de « Mike Tyson de la joute verbale ».
D'entrée de jeu, il est revenu sur son échange corsé avec Jean-Sébastien Girard. « Le problème c'est qu'il ne connait de René Lévesque que la vision aseptisée, fantasmée, déréalisée, qui ne correspond pas à la réalité historique du personnage. Donc, je me suis contenté de lui rappeler que le personnage dont il me parle était probablement beaucoup plus identitaire que toi plus moi, toi fois moi, réunis aujourd'hui », a lancé Mathieu Bock-Côté.

« Je crois que Girard était un peu maladroit », a insisté le sociologue. « Le problème de ce Girard et d'autres, c'est qu'ils fonctionnent dans une forme d'entre-soi (...) Lorsque la contradiction arrive (...) Ils sont un peu désarmés », a-t-il notamment ajouté en précisant que beaucoup de gens lui ont parlé de son échange avec Jean-Sébastien Girard.
Mathieu Bock-Côté en a profité pour souligner l'attitude de Guy A. Lepage à son égard. « Je prends la peine de le dire: Guy A. Lepage est un homme courtois. On peut être en désaccord avec lui, mais il m'a correctement accueilli sur son plateau. Il n'a pas été agressif », a-t-il fait savoir.
Vous pouvez écouter le passage de Mathieu Bock-Côté à l'émission de Richard Martineau ci-dessous. Il aborde son passage à Tout le monde en parle durant les cinq premières minutes.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.