Marie-Chantal Toupin dévoile pourquoi elle était « disparue » pendant un long moment
« J'ai rien fait qui était qui est impardonnable »
Il fut un temps où les chansons de Marie-Chantal Toupin tournaient en boucle sur toutes les stations de radio du Québec. Avec sa voix puissante et ses balades accrocheuses, elle s'était taillé une place enviable dans le paysage musical québécois des années 2000. Mais cette popularité s’est effritée brusquement au fil d’une série de controverses qui ont assombri sa carrière.
En 2014, Toupin publie sur Facebook des propos jugés offensants et déplacés à l’endroit d’une femme voilée décédée accidentellement. Ces publications ont choqué une bonne partie du public et ont semé la controverse.
L’année suivante, alors qu’elle était pressentie pour un projet d’émission télé, elle est congédiée en raison de ses écrits. Invitée à Tout le monde en parle en 2016, elle revient sur l’incident, admet son erreur et exprime ses regrets. Malgré cela, la chanteuse se fait de plus en plus discrète sur la scène artistique.
Lors d’une entrevue récente accordée à Sophie Durocher sur QUB Radio, Marie-Chantal Toupin est revenue sur cette période difficile de sa vie, expliquant qu’elle avait choisi de s’éloigner du monde du showbiz en raison des nombreuses critiques et pressions subies.
''J’avais besoin d’un break, surtout de l’ancien agent avec qui j’étais. J’étais vraiment fatiguée, je me demandais si je voulais continuer à faire du showbiz, si j’avais encore la passion pour ça.
Au bout du compte, je me suis réveillée un matin et j'ai dit ah non, je peux pas, ça fait partie de mes gènes, ça fait partie de ma vie. J'avais perdu le goût de chanter parce qu'on m'a donné le goût de tout cesser.
On parlera pas du passé et on nommera personne, mais ce monde-là, ils m'ont fait comme presque dégoûtée de tout ce qui était le showbiz. Donc j'ai pris un break, puis j'ai essayé de faire toutes sortes d'affaires dont peintre en bâtiment, menuisier charpentier.''
Elle reconnaît que certaines de ses paroles ont blessé et tente, encore aujourd’hui, de rectifier certaines perceptions.
Sa participation à l’émission Big Brother Célébrités a aussi soulevé l’indignation, notamment à cause de propos jugés racistes et homophobes. Depuis, elle tente de se réinventer loin des projecteurs.
''Moi, j'ai rien fait qui était qui est impardonnable. Ça fait partie de l'évolution de Marie-Chantèle Touin. La chanteuse a le droit aussi à faire des erreurs. Donc ça, c'est du passé. Je te dis pas que si c'est à refaire, je ferais la même affaire, mais je ferais peut-être différemment aussi.
Mais la controverse, écoute, il y en a qui en ont fait pire que moi. C'est vrai, je n'ai pas conduit en état d'ébriété, je n'ai pas battu personne, je n'ai pas tué. Je suis une femme, et tu sais Sophie, en tant que femme, on a beaucoup plus de difficultés que qu'un homme.
Les hommes sont pardonnés plus rapidement.''
Grâce à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) reçue pendant la pandémie, elle a pu offrir une cinquantaine de spectacles privés, directement chez ses fans, renouant ainsi avec son public fidèle dans un cadre plus intime.
Vous pouvez écouter l'entrevue en entier gratuitement dans la vidéo ci-dessous:
Aujourd’hui âgée de 54 ans, Marie-Chantal Toupin a également exploré d’autres horizons, travaillant brièvement comme peintre en bâtiment et charpentière-menuisière. Une façon pour elle de se reconstruire, loin des projecteurs, dans une quête de stabilité et de sens.
Marie-Chantal Toupin remontera sur scène prochainement, avec deux représentations prévues : le 8 mai 2025 au Cabaret du Casino de Montréal et le 22 mai au Théâtre Capitole de Québec.
Pour plus d'entrevues, rendez-vous sur QUB.ca
- E. Handanagic
Deuxième annonce surprise en autant de jours de Jeff Boudreault concernant son avenir
- Nouvelles
- 4 minutes à lire
- E. Handanagic
Sarah-Jeanne Labrosse annonce qu’elle est enceinte de son troisième enfant avec Marc-André Grondin
- Potins
- 4 minutes à lire
- E. Handanagic
Jeff Boudreault surprend tout le monde avec une annonce au lendemain des élections
- Nouvelles
- 4 minutes à lire