Monde de Stars

Josélito Michaud explique sa nouvelle réalité et ses symptômes depuis l'annonce de sa maladie

''Je suis touché par vos témoignages''

Samuel Doiron

Josélito Michaud fait partie de ces rares figures publiques qui, depuis des décennies, ont su gagner le cœur des Québécois par leur sensibilité, leur bienveillance et leur grande humanité. Animateur, auteur, homme de radio et de télévision, il possède un don précieux : celui de faire parler les autres avec douceur, de révéler les émotions les plus enfouies sans jamais les brusquer.

À travers ses émissions, ses entrevues et ses livres, Josélito a toujours mis l’humain au centre, écoutant avec une rare authenticité les histoires des autres.

Mais aujourd’hui, c’est sa propre histoire qui touche en plein cœur. Dans un témoignage empreint de courage et de transparence, Josélito a révélé récemment être atteint du Trouble Neurologique Fonctionnel (TNF), une maladie encore trop peu connue, mais aux effets profondément déstabilisants.

Josélito Michaud explique sa nouvelle réalité et ses symptômes depuis l'annonce de sa maladie
Josélito Michaud - Facebook

Il a décrit avec franchise les symptômes physiques et cognitifs qui bouleversent son quotidien, souvent incompris même du milieu médical.

JE SOUFFRE DE TROUBLES NEUROLOGIQUES FONCTIONNELS (TNF) MAIS ...

Mon ami Guy Corneau disait: «Lorsque nous mettons des mots sur les maux, les dits maux deviennent des mots dits et cessent d'être maudits".

Depuis que j'ai annoncé vivre avec ce trouble, il y a un mois, j'ai reçu des milliers d'histoires similaires à la mienne. Je suis touché par vos témoignages mais aussi quand nous nous parlons dans les lieux publics.

Les symptômes courant du TNF varient selon les individus. C'est une gestion énorme pour tout ceux et celles qui doivent composer avec dés étourdissement, des vertiges. La faiblesse ou la paralysie d'un ou plusieurs membres, des tremblements, des spasmes, et des mouvements involontaires. Troubles de la marche ou de la coordination.

Sensation de "chocs électriques" et de brûlures intenses dans le corps. Douleurs diffuses, fatigue intense.Troubles cognitifs ("brouillard cérébral")Troubles de la parole (bégaiement, perte de la voix. Troubles visuels ou sensitifs (hypersensibilité au son, lumière)Troubles émotionnels (anxiété, panique)

Pour réduire les symptômes et restaurer les fonctions normales du cerveau , il faut éviter l'anticipation des choses. Quand les symptômes apparaissent, il faut faire diversion et faire autre chose soudainement. Il faut faire une reprogrammation du cerveau pour qu'il envoie les bons signaux au corps. Il faut créer un environnement qui aide le cerveau à réapprendre la normalité, diminuer l'hypervigilance pour réduire voire même faire disparaître les symptômes. C'est un travail de tous les instants.

Commençons par la musique qui adoucit les moeurs. Pour moi, c'est très salutaire. J'ai souvenir mon casque et je me laisse habiter par la musique.

Je souhaite organiser un grand Forum sur mon Facebook pour qu'on puisse en parler ensemble avec des spécialistes invités et mieux démystifier cette condition qui est très invalidante.

Je nous propose de faire un regroupement de personnes qui ont reçu le verdict du TNF (Trouble neurologique fonctionnel).

J'attends d'autres histoires de vous. Bon courage à chacun d'être vous !

Fidèle à lui-même, Josélito ne cherche pas la compassion, mais plutôt à sensibiliser. En brisant le silence autour des maladies invisibles, il tend la main à toutes celles et ceux qui vivent dans l’ombre avec des souffrances qui ne se voient pas.

Par sa parole, il offre non seulement une précieuse visibilité, mais aussi un réconfort immense à une communauté trop souvent marginalisée. Une fois de plus, Josélito Michaud fait preuve d’une grandeur d’âme remarquable.