Monde de Stars
Sophie Thibault sera honorée à l’Assemblée nationale ce mardi
Instagram de Sophie Thibault  

Sophie Thibault sera honorée à l’Assemblée nationale ce mardi

Un important moment pour elle!

Eso Handanagic

La cheffe d'antenne de TVA, Sophie Thibault, prendra sa retraite dans quelques semaines alors qu'elle a marqué le paysage médiatique du Québec pendant plus de 37 ans. Pour souligner son impressionnante carrière, la journaliste du réseau de Québecor sera honorée à l’Assemblée nationale ce mardi.

Elle prendra officiellement sa retraite le 19 juin 2025 et gageons que ça risque de créer un petit chamboulement dans le quotidien de bien des Québécois qui sont habitués de la voir sur leur petit écran. Elle se consacra à sa deuxième passion: la photographie.

Voici les points saillants de sa carrière et de sa vie :

- Débuts et ascension : Elle a commencé sa carrière de journaliste à TVA en 1988, après des études en psychologie et un certificat en information et journalisme. Elle a couvert des événements majeurs comme la crise d'Oka en 1990.

- Pionnière : En 2002, Sophie Thibault est devenue la première femme en Amérique du Nord à occuper le poste de cheffe d'antenne d'un bulletin de nouvelles en solo en fin de soirée (le TVA Nouvelles de 22 h), un poste qu'elle a occupé pendant 20 ans. En juin 2022, elle a succédé à Pierre Bruneau en devenant cheffe d'antenne du TVA Nouvelles de 17 h et 18 h.

Sophie Thibault sera honorée à l’Assemblée nationale ce mardi

- Retraite : En février 2025, elle a annoncé son départ à la retraite, son dernier bulletin étant prévu pour le 19 juin 2025, marquant la fin de 37 ans de carrière. Elle a précisé que sa retraite n'était pas liée à son diagnostic de cancer de la peau en 2017.

- Récompenses et distinctions : Au cours de sa carrière, elle a reçu de nombreux prix, dont 9 trophées Métrostar et Artis pour la personnalité de l'année et la meilleure animatrice d'un bulletin de nouvelles. Elle a également été nommée Chevalière de l'Ordre National du Québec en 2021. Elle sera honorée à l'Assemblée nationale du Québec le 20 mai 2025.

Sophie Thibault sera honorée à l’Assemblée nationale ce mardi

- Passion pour la photographie : Depuis 2012, Sophie Thibault cultive une passion dévorante pour la photographie, se spécialisant dans la photo animalière, d'oiseaux et de paysages. Elle a exposé ses œuvres dans des galeries et a publié des livres de photos. Elle a même créé sa propre entreprise pour gérer cette deuxième carrière.

- Vie personnelle : Elle est la fille de Marc Thibault, ancien directeur de l'information à Radio-Canada, et de Monique Larouche-Thibault, auteure et journaliste. Elle a également écrit un roman "Telle mère, quelle fille?" avec sa mère.

Sophie Thibault sera honorée à l’Assemblée nationale ce mardi

Comme vous avez pu le remarquer, avec un parcours professionnel aussi rempli, il est tout à fait naturel qu'elle soit honorée à l'Assemblée Nationale.