Monde de Stars

Sarah-Jeanne Labrosse pourrait devenir la nouvelle voix dans le transport en commun de Montréal

Tous les détails à l'intérieur

Monde de Stars

Monde de Stars

Imaginez si Donalda vous annonçait votre prochain arrêt dans les transports en commun le matin… c’est bel et bien ce qui pourrait arriver aux Montréal très bientôt. Alors que la ville est en train de bâtir son nouveau Réseau express métropolitain qui verra le jour en 2022, elle sonde présentement la population pour choisir la voix que l’on entendra dans ses wagons.

Parmi les trois voix proposées, l’un des propositions nous est grandement familière. Il s’agit en effet de la comédienne Sarah-Jeanne Labrosse qui prête sa voix aux annonces traditionnelles. « Prochaine station… », « Veuillez dégager les portes…», « Correspondance avec la ligne bleue du métro », « Terminus, veuillez quitter la voiture », « Merci d’avoir voyagé à bord du REM aujourd’hui, Bonne journée! »

Le Réseau express métropolitain permet donc à la population de choisir la future voix de son métro parmi l’une des trois voix finalistes. Sur son site internet, il est donc possible d’écouter les 3 propositions et de choisir celle que l’on préfère. 

Voici d’ailleurs l’extrait de Sarah-Jeanne Labrosse, la voix C : 


« Projetez-vous : vous entrez au cœur de votre station du REM et l’arôme de votre café chaud s’échappe de votre tasse de voyage. Une fois sur le quai du métro léger, vous retirez vos écouteurs et une voix prend le relais sur votre musique favorite : la voix du REM!

Du départ des terminus aux arrivées en station, en passant par les messages spéciaux, la voix du REM vous accompagnera tout au long de vos trajets à bord du métro léger automatisé. Aujourd’hui, vous pouvez voter pour votre voix préférée parmi trois voix finalistes, et ainsi prendre part au processus de sélection de la future voix emblématique du réseau! » écrit d’ailleurs le REM sur sonsite internet. 

Saviez-vous d’ailleurs que le choix de la voix des transports en commun passent plusieurs processus très particuliers et son soumis à de nombreux tests pour s’assurer qu’ils seront bien entendu dans cet environnement bruyant. 

« Nous avons privilégié une voix féminine pour différentes raisons, entre autres parce que les voix de femmes émettent de plus hautes fréquences que celles des hommes et elles présentent généralement des niveaux d’audibilité plus intéressants ; elles sont donc souvent privilégiées dans la diffusion de messages dans l'espace public. De plus, à l’automne dernier, nous avons réalisé un groupe de discussion avec le public pour déterminer les critères de sélection de la voix du REM. Au sein des membres du groupe de discussion, les voix féminines se sont illustrées pour leur clarté, leur dynamisme et la familiarité avec le réseau de métro de Montréal » explique le REM. 

Il est possible de voter pour sa voix préférée jusqu’au 30 aout 2021 et nous saurons si Sarah-Jeanne Labrosse deviendra la prochaine voix du REM d’ici l’automne prochain.


Source: REM