Elle partage un message que tout le monde devrait prendre le temps de lire
Les cinq joueurs d'Équipe Canada qui été accusés ont tous été déclarés non-coupables et le verdict a fait réagir un grand nombre de personnes. Carter Hart, Michael McLeod, Dillon Dubé, Alex Formenton et Cal Foote s'en tirent donc sans aucune conséquence criminelle alors que la couronne n'a pas été en mesure de prouver hors de tout doute raisonnable qu'ils étaient coupables des crimes qu'on leur rapprochaient. Comme on le mentionnait, un grand nombre d'artistes ont partagé leur avis franc sur la situation, ce matin Patricia Paquin s'est prononcée sur la situation et c'est maintenant au tour de Géraldine Lamarche de donner son avis.
Avant d'aller plus loin, revenons un peu sur les événements de ce jeudi alors que Carter Hart, Michael McLeod, Dillon Dubé, Alex Formenton et Cal Foote ne sont pas éligibles pour le moment à jouer dans la LNH la saison prochaine même s'ils ont été acquittés. En effet, même s'ils ont été déclarés non-coupables par la cour, la LNH a été très claire : ils ne seront pas éligibles à jouer la saison prochaine. La ligue a d'ailleurs émis un communiqué affirmant que, malgré le verdict, les allégations étaient toujours troublantes et que le comportement décrit dans cette affaire était jugé inacceptable selon la ligue qui a d'ailleurs publié un communiqué.
« Les allégations formulées dans cette affaire, même si elles n’ont pas été jugées criminelles, étaient très troublantes et le comportement en cause était inacceptable. Nous allons examiner et analyser les conclusions de la juge. Pendant que nous menons cette analyse et déterminons les prochaines étapes, les joueurs accusés dans cette affaire sont inéligibles à jouer dans la ligue. » peut-on lire dans ce communiqué.
Ainsi, malgré le verdict de non-culpabilité, il est fort probable que les cinq joueurs en question ne remettent jamais les patins avec un chandail de la LNH sur le dos. C'est donc un dossier à suivre de près dans les prochaines semaines.
Maintenant, passons à l'important message que Géraldine Lamarche a partagé sur les réseaux sociaux alors que tout le monde devrait prendre le temps de lire son message. Le voici:
«Peu importe l'issue d'une enquête criminelle, il est important de comprendre ceci :
Au Canada, avant même qu'une accusation criminelle soit déposée, les procureurs de la Couronne, soit l'État, analysent rigoureusement la preuve à la suite d'une enquête policière (souvent très très longue).
Sans conviction de pouvoir prouver, hors de tout doute raisonnable, la culpabilité d'un accusé, aucune poursuite ne peut être entamée. Aucun procès ne peut voir le jour.
Acquitté ne veut pas dire non-coupable.
Ton histoire est valide.
Ta voix mérite d'être entendue.
Personne ne peut effacer ce que tu as vécu.
La vérité restera toujours la vérité».
Le message de Géraldine Lamarche est très puissant alors que tout le monde devrait prendre le temps de le lire.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.