Elle se prononce franchement sur ce qu'elle pense de cette situaton
Carter Hart, Michael McLeod, Dillon Dubé, Alex Formenton et Cal Foote ont tous les cinq été déclarés non-coupable sur les chefs d'accusations qui pesaient contre eux et le verdit a grandement fait réagir tout autant dans le monde du hockey, qu'à l'extérieur. Chez nous, au Québec, la douce Patricia Paquin a pris la parole dans une story Instagram pour donner son avis très honnête sur la situation et franchement c'est de loin le meilleur avis qu'on a lu après le verdit.
Avant d'aller plus loin avec le message de Patricia Paquin, il faut noter que même s'ils ont été déclarés non-coupables, Carter Hart, Michael McLeod, Dillon Dubé, Alex Formenton et Cal Foote ne sont pas pour autant éligibles à jouer dans la LNH la saison prochaine alors que la ligue a émis un communiqué après le verdict mentionnant que bien que les gestes en question n’aient pas été jugés criminels par la cour, les allégations demeuraient troublantes et que le comportement décrit dans l’affaire était jugé inacceptable.
« Les allégations formulées dans cette affaire, même si elles n’ont pas été jugées criminelles, étaient très troublantes et le comportement en cause était inacceptable. Nous allons examiner et analyser les conclusions de la juge. Pendant que nous menons cette analyse et déterminons les prochaines étapes, les joueurs accusés dans cette affaire sont inéligibles à jouer dans la ligue. » peut-on lire dans ce communiqué.
Ainsi, malgré leur verdict, les cinq joueurs en questions pourraient bien ne plus jamais mettre un pain sur la glace avec un chandail de la LNH sur le dos. Ça sera donc une histoire à suivre dans les prochaines semaines.
Maintenant, poursuivons avec la réaction de Patricia Paquin qui a partagé un court mais puissant message sur Instagram qui mérite d'être lu par tous. Voici le message de Patricia:
«Oui, parfois, la justice échoue. Oui, des hommes puissants, protégés par des systèmes ou des silences, peuvent s'en sortir. Oui, c'est injuste. Et ça fait mal. Et c'est normal d'être en colère.
Mais ça ne définit pas tous les hommes.
Y'a les bons, les doux, les solides, les alliés. Des garçons qui écoutent, des hommes qui prennent la parole contre la culture du viol, même dans le vestiaire. Il y a des pères, des frères, des amis, des partenaires qui prennent soin, qui réparent, qui croient les femmes.»
Comme vous pouvez le lire, Patricia invite les gens à ne pas mettre tout le monde dans le même panier tout en affirmant que c'est tout à fait normal d'être en colère à la suite du verdit concernant les cinq joueurs d'Équipe Canada.
En terminant, comme on le mentionnait précédemment dans l'article, malgré leur acquittement, les cinq joueurs ne sont pour le moment pas éligibles à jouer dans la LNH et l'affaire continuera certainement à faire couler de l'encre dans les prochaines semaines.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.