Clémence Desrochers en vedette dans le premier spectacle de «L'histoire de mes chansons»
Le premier de quatre grands spectacles
Monde de Stars
Clémence Desrochers sera la vedette du premier volet de L'histoire de mes chansons, un événement incontournable comprenant quatre grands « spectacles-entretiens » qui débute jeudi soir à 20h sur la plateforme de diffusion Web lepointdevente.com. Tous les jeudis du mois de novembre, la culture québécoise sera à l'honneur alors que quatre artistes plus grands que nature seront célébrés: Clémence Desrochers (5 novembre), Jean-Pierre Ferland (12 novembre), Stéphane Venne (19 novembre) et Yvon Deschamps (26 novembre).
Vous pouvez vous procurer vos billets juste ici, sur le site lepointdevente.com
L'histoire de mes chansons, c'est quatre grandes rencontres intimes et passionnantes où l'animatrice Monique Giroux recevra tour à tour Clémence Desrochers, Jean-Pierre Ferland, Stéphane Venne et Yvon Deschamps. Chaque fois, l'artiste célébré nous fera découvrir les anecdotes, les secrets et les histoires derrière les chansons phares de son répertoire qui seront interprétées par plusieurs invités de renom.
Le tout débute jeudi soir alors que la grande Clémence Desrochers sera en vedette.
« Clémence Desrochers c'est un monument, affirme sans détour Monique Giroux lorsqu'on lui demande de nous parler de sa première invitée. C'est une femme dont on ne saluera jamais assez le talent, l'impact et les qualités humaines. »
L'animatrice qui cumule 30 ans de métier ne tarit pas d'éloges envers Clémence Desrochers et ses yeux s'illuminent lorsqu'elle parle de celle qu'elle a eu la chance d'interviewer plusieurs fois au cours de sa carrière.
« Clémence a bientôt 87 ans, mais en même temps elle a encore quatre ou cinq ans. Elle a toujours conservé son émerveillement d’enfant, sa candeur, sa naïveté. C’est un privilège de la côtoyer, de la connaître, de l’aimer d’être aimée par elle. C’est un être exceptionnel qui a fait la culture d’ici, qui a tellement fait pour les femmes du Québec. »
Tout un honneur
Pour Clémence Desrochers, c'est toute une reconnaissance que d'être célébrée ainsi lors d'une grande soirée en son honneur. « Ça me touche beaucoup, raconte-t-elle quelques minutes avant de monter sur scène. Je sais que j’ai écrit quelques belles chansons et ce qui me fait surtout plaisir c’est de les entendre par d’autres que moi. Et ce sont des belles voix qui ont été choisies!
C’est très touchant pour moi parce que ça me donne un grand grand recul sur ce que j’ai fait. C’est toujours moi qui l’ai fait, rarement les autres m’ont chantée. Alors là ça va me donner un regard neuf sur des chansons qui sont quelques fois très anciennes. Je suis flattée. »
Comme le spectacle s'intitule L'histoire de mes chansons, c'était tout naturel de demander à Clémence Desrochers s'il y en avait une en particulier qui lui était chère.
« La chanson la plus importante de ma carrière c’est La vie d’factrie. Pour une raison humaine, parce que j’ai chanté la femme, les femmes oubliées, et ça a été un point de départ pour donner plus de place à celles qui ne parlent jamais. »
Pour le spectacle lui rendant hommage, Clémence Desrochers sera d'ailleurs entourée de femmes fortes qui viendront lui chanter ses plus belles chansons: Joe Bocan, Marie Carmen, Marie-Michèle Desrosiers, Luce Dufault, Sophie Faucher et Marie-Denise Pelletier.
Célébrer la culture en ces temps difficiles
Monique Giroux affirme que c'est un honneur d'avoir été choisie pour mener ces quatre soirées.
« Je peux vous dire que c’est un grand plaisir de me retrouver avec tous mes camarades du métier, artistes et artisans, dans ce contexte si étonnant et difficile pour la culture. Tous les artistes, ceux qui sont salués mais aussi ceux qui vont les chanter, n’ont plus tellement l’occasion d’être sur scène et de faire ce qu’ils savent faire de mieux.
Je me sens comme une missionnaire qui va passer le micro aux artistes et faire le lien entre eux et le public qui malheureusement ne nous verra pas de visu mais qui nous retrouvera via le Web. »
Pour l'animatrice, Clémence Desrochers, Jean-Pierre Ferland, Stéphane Venne et Yvon Deschamps sont des collègues mais également des amis.
« Je retrouve des amis, je connais leur histoire mais peut-être que je découvrirai moi aussi des petites choses qui m’ont échappées au fil des ans. Je suis très contente que les internautes puissent aller au-delà des chansons dont on va parler, qui sont très connues mais on ne sait jamais vraiment l’histoire qui se cache derrière. Qui a inspiré ces chansons-là? Pour qui elles ont été écrites? Dans quelles circonstances? Elles ont été écrites en une nuit, en un an? J’espère amener les invités principaux à raconte des choses comme ça, intimes qui les relient à la création de leurs chansons que tout le monde va reconnaitre. »
Le spectacle L'histoire de mes chansons mettant en vedette Clémence Desrochers aura lieu jeudi 5 novembre à 20h en Web-diffusion sur lepointdevente.com . Vous pouvez vous procurer le forfait donnant accès aux quatre spectacles pour 75$.
- E. Handanagic
Sarah-Jeanne Labrosse annonce qu’elle est enceinte de son troisième enfant avec Marc-André Grondin
- Potins
- 3 minutes à lire
- E. Handanagic
Lou-Pascal Tremblay de STAT dévoile avec quel autre acteur il aime le moins travailler
- Télé
- 3 minutes à lire
- Monde de Stars
Bouleversée, une participante de Survivor Québec donne des nouvelles suite à son accident
- Télé
- 3 minutes à lire