Restez au coeur des nouvelles du showbiz québécois

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des potins et actualités sur nos célébrités

En cliquant sur "Je m'inscris", vous acceptez de recevoir notre infolettre et vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Monde de Stars
À VOIR: Échange musclé entre Ali Nestor et le ministre Ian Lafrenière sur le racisme systémique à TLMEP
Tout le monde en parle  

À VOIR: Échange musclé entre Ali Nestor et le ministre Ian Lafrenière sur le racisme systémique à TLMEP

Un moment de télévision très fort

Monde de Stars

Monde de Stars

On a eu droit à un moment de télévision particulièrement poignant, dimanche soir, entre Ali Nestor et le nouveau ministre responsable des Affaires autochtones Ian Lafrenière au sujet de la notion de racisme systémique. On sait que le gouvernement de la CAQ a refusé à de nombreuses reprises de reconnaître qu'il y avait du racisme systémique au Québec, au cours des dernières semaines.

François Legault, comme les différents membres de son parti, reconnaissent volontiers qu'il y a du racisme et de la discrimination envers les autochtones et les minorités visibles au Québec, mais ils n'endossent pas la notion de racisme systémique, ce qui a pour effet de créer une insatisfaction grandissante auprès d'une frange de la population.

Ali Nestor a profité de la présence du ministre Lafrenière, nouvellement nommé aux relations autochtones, pour l'apostropher sur le sujet.

« Je suis sûr que j'ai été arrêté plus de fois que tout le monde ici », a affirmé l'ancien membre d'un gang de rue qui est aujourd'hui à la tête de l'organisme Ali et prince.sse.s de la rue. « Même à l'âge où je suis rendu. Quand j'étais jeune je comprenais et je me disais que ça allait s'estomper avec les années. Mais même maintenant aujourd'hui avec une barbe blanche, je me fais encore arrêter.

Quand on parle de racisme systémique, que je vous confirme qui existe, il existe et je le vis depuis plus d'une quarantaine d'années, au Québec. Pour moi c'est clair. On entend la CAQ qui dit que ça n'existe pas. Moi, quand j'entends quelqu'un de la CAQ dire ça, ce que j'entends en réalité c'est « Oui ça existe, mais en ce moment on ne peut pas l'avouer parce que nos élections sont importantes. C'est juste ça que j'entends. 

Un ancien policier qui a fait partie du système, qui a engendré et qui a même contribué à ce que les Autochtones vivent, et je parle en mon nom personnel. S'il y a quelqu'un de la CAQ qui le sait encore mieux que tout le monde c'est vous. »

Voici la séquence en question, qui a été publiée sur le compte Twitter de Tout le monde en parle:

" « Le racisme systémique, je vous confirme qu'il existe et je le vis depuis une quarantaine d'années », dénonce Ali Nestor #tlmep "


Source: Tout le monde en parle