Monde de Stars
Luc Dionne explique pourquoi il ne fait plus partie de l'Académie des Gémeaux
Twitter  

Luc Dionne explique pourquoi il ne fait plus partie de l'Académie des Gémeaux

Il joint sa voix à celle de plusieurs critiques.

Monde de Stars

Monde de Stars

Après avoir révélé que Véronique Cloutier ne sera pas à la barre des prochains Gémeaux, Hugo Dumas a ensuite rapporté dans La Presse, mardi, que de nombreux artisans de l'industrie critiquent le gala. C'est notamment le cas de Luc Dionne, qui a écrit entre autres District 31. Le scénariste ne fait même plus partie de l'Académie.

« J’ai essayé de changer des choses en m’impliquant dans des comités. J’ai frappé un mur. Je trouve inacceptable que les scénaristes et les réalisateurs ne soient pas présents au gala du soir. Sans auteur, il n’y a pas de séries de fiction. Le fait que l’Académie ne soit pas capable de reconnaître le travail des scénaristes, ça me dépasse. Dans le gala d’après-midi, on est traité comme du bétail », a-t-il expliqué à Hugo Dumas, même s'il a remporté 4 prix pour sa quotidienne à Radio-Canada.

Luc Dionne explique pourquoi il ne fait plus partie de l'Académie des Gémeaux
Photo : Éric Myre pour En direct de l'univers

« Pour moi, personnellement, c’est fini, le gala des prix Gémeaux. C’est dépassé. Il y a plus de trophées Gémeaux en circulation que de timbres Gold Star. Ça manque de sérieux », dit-il. 

Il confie d'ailleurs préférer les cotes d'écoute plutôt que des trophées. « Le vrai Gémeaux, c’est ça », tranche-t-il.

Luc Dionne explique pourquoi il ne fait plus partie de l'Académie des Gémeaux
Photo : Bonsoir bonsoir

Le producteur de Bonsoir bonsoir et Discussion avec mes parents, Guillaume Lespérance, n'a pas non plus inscrit ces deux émissions aux Gémeaux. « Discussions avec mes parents est toujours dans le top des émissions préférées du public, mais ne gagne jamais rien. C’est la comédie qui performe le mieux, mais qui n’est jamais nommée. Avec Bonsoir bonsoir !, on n’a jamais rien eu en quatre ans », observe-t-il en entrevue avec Hugo Dumas. 

« J’en ai gagné des Gémeaux et j’en suis très reconnaissant. Mais ça reste très aléatoire. J’ai gagné des Gémeaux que je n’aurais pas dû gagner et j’en ai perdu que j’aurais dû gagner. Je reste solidaire, parce que l’Académie a fait un vrai effort de réforme et qu’elle a éliminé plusieurs catégories », ajoute le producteur.

Le chroniqueur télévisuel rappelle d'ailleurs qu'il peut en coûter entre 260 et 1 390 $ par inscription pour une catégorie aux Gémeaux. « Non, l’Académie ne sélectionne pas elle-même les émissions les plus méritantes », souligne Hugo Dumas. 

En attendant, si vous voulez savoir pourquoi Véronique Cloutier a décidé de ne pas animer le prochain gala, cliquez ci-dessous :

Articles recommandés:

Source: La Presse