
Il y avait un puissant message derrière ça...
Le cinéma et les séries télévisées étaient à l'honneur dimanche lors des Golden Globes, mais les vedettes d'Hollywood ont tenu à profiter de l'occasion afin d'arborer des épinglettes anti-ICE.
C'est mercredi dernier que Renee Nicole Good a été abattue dans sa voiture par un agent de l'Agence fédérale de contrôle de l’immigration (ICE) à Minneapolis.
La fusillade de mercredi a engendré de nombreuses manifestations à travers les États-Unis et certaines ont même donné lieu à des affrontements avec les forces de l'ordre.
Nelini Stamp, de Working Families Power, une des organisatrices de la campagne des épinglettes anti-ICE, a expliqué: «Nous avons besoin que tous les membres de la société civile se fassent entendre. Nous avons besoin de nos artistes. Nous avons besoin de nos personnalités du spectacle. Nous avons besoin de ceux qui reflètent la société.»
Les épinglettes anti-ICI, qui ont été portées par les acteurs Mark Ruffalo et Wanda Sykes sur le tapis rouge, affichaient des slogans tels que «Be good» («Soyez bons») et «ICE out» («ICE, dehors»).
Comme l'ont indiqué Mme Stamp et Jess Morales Rocketto, directrice générale de Maremoto, une association de défense des droits des Latinos, l'idée de ces épinglettes est venue à la suite d'un échange de textos tard dans la nuit, en début de semaine, entre les deux femmes.
Mme Stamp et Mme Morales Rocketto ont vu les Golden Globes comme étant une bonne occasion de sensibiliser des millions de téléspectateurs aux problèmes de société.
Par le passé, Mme Morales Rocketto avait déjà mobilisé Hollywood pour protester contre la politique de séparation des familles de l’administration Trump.
Rappelons qu'en 1973, la cérémonie des Oscars avait été «détournée» par Marlon Brando qui avait refusé le prix de l'acteur pour protester contre la représentation des Autochtones à la télévision et dans le cinéma américain. C'est la comédienne Sacheen Littlefeather qui s'était présentée à la place de Marlon Brando afin de recevoir le prix.
Afin de procéder à la distribution des épinglettes anti-ICE, Mme Stamp et Mme Morales Rocketto ont contacté les célébrités et les influenceurs de leur réseau, qui ont ensuite relayé leur campagne auprès des personnalités les plus en vue de leurs cercles.
Mme Stamp a déclaré que la réponse des artistes a été très enthousiaste: «Il existe une longue tradition d’artistes qui s’engagent pour la justice. Nous allons perpétuer cette tradition.»
Signalons enfin que des épinglettes ont été distribuées par des alliés du mouvement lors d'activités mondaines organisées dans les jours qui ont précédé les Golden Globes.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.