Monde de Stars
Virginie Fortin sort cette photo de 2016 et critique les producteurs qui ont engagé Philippe Bond
Instagram Virginie Fortin 

Virginie Fortin sort cette photo de 2016 et critique les producteurs qui ont engagé Philippe Bond

Tous les détails ici

Monde de Stars

Monde de Stars

Les réactions pleuvent, jeudi, suite à l'article de La Presse dans lequel huit femmes dénoncent les gestes que Philippe Bond aurait eu à leur endroit, entre 2006 et 2015. 

De nombreuses rumeurs couraient dans le milieu depuis des années, mais ce n'est qu'au cours des dernières semaines que les langues ont commencé à se délier, concernant les agissements de l'humoriste.

Dans une série de stories publiées sur son compte Instagram, l'humoriste Virginie Fortin a commenté l'affaire, en ressortant une photo datant de 2016 sur laquelle elle apparait aux côtés de trois personnalités publiques déchues: Gilbert Rozon, Éric Salvail et Philippe Bond.

Voici la séquence en question:

« Beaucoup de gens me demandent si la question c'est un montage, déclare Virginie Fortin dans sa story Instagram. Ce n'est pas un montage, malheureusement, j'ai vécu cet après-midi de radio de 2016. À l'époque, je trouvais Gilbert creep, il y avait des rumeurs au sujet d'Éric, mais Phil, je le trouvais vraiment juste douche. 

C'est juste l'année d'après que les rumeurs ont commencé à circuler dans le milieu, et, ben...les producteurs ont continué d'engager Phil Bond! »

Sur les médias sociaux, les réactions sont nombreuses depuis la parution de l'enquête de La Presse, signée par les journalistes Patrick Lagacé et Charles-Éric Blais Poulin. Si certains rappellent que Philippe Bond ne fait face à aucune accusation criminelle, l'énorme majorité des commentaires souligne plutôt à quel point les gestes décrits dans l'article sont ignobles et à quel point les victimes qui ont accepté de témoigner ont fait preuve d'un immense courage.

On vous suggère fortement, si ce n'est déjà fait, de lire l'article en intégralité sur le site de La Presse:

Philippe Bond a réagi, tôt jeudi matin, en publiant le message suivant sur son compte Instagram:

« Suite à l'article de La Presse qui est paru aujourd'hui, je suis atterré par ce que je viens de lire. je ne reconnais pas la personne qui est décrite dans cet article.

Par respect pour mes collaborateurs et mes employeurs qui me côtoient depuis des années et parce que je veux leur éviter de devoir répondre à une avalanche de questions des journalistes, je me retire de tout, autant de la vie publique que de la radio et des spectacles.

Je dois protéger et prendre soin de mes proches, mais surtout je dois être là pour mes enfants et ma femme. Penser à ce qu'ils auront à traverser avec moi me bouleverse, car il n'y a rien de plus important pour moi qu'eux. »

Rappelons que Philippe Bond avait d'abord nié catégoriquement les faits, la semaine dernière, lui qui avait publié le message suivant sur les médias sociaux:

« Depuis les dernières années, de nombreux témoignages racontant des histoires terribles ont circulé. Aucune victime ne mérite ce qu’elle a vécu et malheureusement il y a beaucoup d’autres histoires graves qui demeurent dans l’ombre.

Il y a aussi une fausseté qui circule à mon sujet, rendue publique par un humoriste récemment.

Aujourd’hui je me lève et je crie haut et fort mon innocence. Toutes les relations que j’ai eues ont été consentantes, JAMAIS je n’ai été un agresseur, JAMAIS je ne le serai et je n’accepterai JAMAIS d’en être accusé sans me défendre.

Vous comprendrez donc que je n’ai d’autre choix que d’entamer des procédures légales. »

Sous sa publication, de nombreux messages ont été laissés, dont un qui a particulièrement attiré l'attention. Il s'agissait d'une femme qui parlait d'une lettre que Philippe Bond aurait envoyée à plusieurs des femmes présentes à un party de fin de production, il y a quelques années.

La Presse a obtenu une copie de la lettre en question et en voici le contenu:

« J'ai habituellement une facilité à écrire, mais croyez-moi en ce moment ce n'est pas le cas. Cette lettre s'adresse à toutes celles que j'ai pu offenser lors du dernier party des Gags. Ce soir-là j'ai dépassé les bornes et je m'en excuse. Désolé de ce que j'ai pu dire ou faire. Je suis conscient des actes que j'ai commis et je suis loin d'être fier de tout ça.

Le pire c'est que de toutes les jobs que j'ai eues dans ma vie, je n'ai jamais connu une équipe aussi formidable. Ne changez surtout pas! En espérant pouvoir un jour le faire de vive voix, veuillez s'il vous plait accepter cette lettre et mes excuses.

Encore une fois, désolé! J'espère que vous me pardonnerez. Bonne saison 2008!

Sincèrement, Philippe »

La lettre en question aurait été écrite en 2007, suite à un party de fin de production pour l'émission Juste pour rire: les gags. Elle aurait été écrite à la main par Philippe Bond, photocopiée et remise à plusieurs des femmes qui étaient présentes ce soir-là.

Voici une copie de la lettre dont La Presse a obtenu une copie.

Virginie Fortin sort cette photo de 2016 et critique les producteurs qui ont engagé Philippe Bond
Source: Instagram Virginie Fortin