Vague de soutien envers Guillaume Lemay-Thivierge: sa page Facebook est inondée de messages positifs

Tous les détails ici

Monde de Stars

Depuis dimanche soir, on a beaucoup écrit sur le coup d'éclat de Guillaume Lemay-Thivierge qui a pris d'assaut le gala des 37es Prix Gémeaux pour faire un monologue de plus de trois minutes qui a fait couler énormément d'encre.

On en sait un peu plus, mardi, sur les motivations de l'animateur de Chanteurs masqués, même s'il n'a toujours pas pris la parole depuis pour expliquer son geste.

Si plusieurs ont critiqué son attitude, il serait malhonnête de notre part de ne pas également parler du fait que Lemay-Thivierge reçoit également beaucoup de soutien et de commentaires positifs, depuis dimanche soir.

Avant d'aller plus loin, voici la séquence en question:

Un tour rapide sur sa page Facebook - où le plus récent statut remonte au 1er septembre - nous permet de réaliser que plusieurs internautes ont pris la peine de le féliciter et d'avoir pris la parole, dimanche soir.

Voici quelques uns des commentaires qui lui ont été adressés au cours des dernières heures:

« Merci de t'avoir lever au gala et d'avoir passer un message dans la communauté artistique ça été courageux de ta part et très intelligent tout dans le respect. Merci! »

« Très belle intervention en effet, et c'est drôle (lire triste) de voir tous ces gens qui n'ont pas compris le discours ! »

« ooo que oui j’ai savourer le moment, puisque la majorité des gens dans la salle n’ont pas du comprendre la moitié des mots qu’ils prononçait grâce au voile du jugement »

« Wow!! Trop fort ton allocution au gala! Il est effectivement important de rappeler aux gens d’exercer leur droit de vote. Fait de très belle manière en plus! Chapeau! »

« J'ai A-DO-RÉ ton petit discours au gala hier !!! j'espère que plusieurs l'ont compris compris le sens de ce que tu disais Longue vie à toi !!! »

Hugo Dumas explique les motivations

Selon les informations obtenues par Hugo Dumas, Guillaume Lemay-Thivierge aurait voulu régler des comptes avec Louis Morissette et Guy A. Lepage, après avoir ruminé sa colère depuis un certain temps. 

Voici ce qu'il a dit dimanche soir :

« C'est pas parce qu'un acteur ou une actrice braille que c'est le rôle de composition de sa vie. Calmez-vous là-dessus non c'est vrai. Je vais donner un exemple facile. On prend par exemple Louis Morissette. Tu vois Louis Morissette qui braille parce qu'il a des enfants, il a une cabane, grosse et il a des problèmes de riche, c'est pas un rôle de composition. Par contre, si on voit Guy A. Lepage qui est gentil, respectueux, humble... Ah, là par exemple. Voyez-vous? »

Rappelons qu'en décembre dernier, Louis Morissette avait lancé une blague au sujet de Guillaume Lemay-Thivierge, sans le nommer. Rappelons que le comédien avait perdu son contrat avec Hyundai après que La Presse eut révélé qu'il n'était toujours pas vacciné contre la COVID-19. Guillaume Lemay-Thivierge avait ensuite déclaré sur les réseaux sociaux qu'il attendait le vaccin de Medicago. 

« Mais qu’est-ce qui arrive avec le vaccin Medicago ? Je demande pour un ami ! », avait alors demandé Louis Morissette aux médecins Caroline Quach et Cécile Tremblay.

Au sujet de Guy A. Lepage, c'est à la suite de l'entrevue avec Éric Duhaime à Tout le monde en parle en avril 2021 que les relations entre l'animateur du rendez-vous dominical et Guillaume Lemay-Thivierge se seraient envenimées. Rappelons que ce dernier était intervenu durant l'entrevue, ce qui n'avait pas plu à l'animateur de Tout le monde en parle

« Guillaume Lemay-Thivierge qui parle pendant six minutes à la place d’Éric Duhaime, ce n’est pas l’idée du siècle. En montage, j’aurais câlicé ça aux vidanges. J’étais vraiment en tabarnak », avait par la suite réagi Guy A. Lepage à La Presse alors qu'il était en entrevue avec le chroniqueur Marc Cassivi. 

Après la soirée des Gémeaux, Guy A. Lepage et Guillaume Lemay-Thivierge auraient toutefois échangé sur la question. 

« Quelqu’un qui hijacke un gala, pour faire ça de façon malhabile et incompréhensible, ce n’est pas une bonne idée. Tu ne fais pas ça », a réagi Guy A. Lepage en entrevue avec Hugo Dumas.

Sur les ondes du 98,5 FM, Guy A. Lepage a ajouté:

« Je n'ai pas compris sur le coup, mais on s'est parlé Guillaume et moi après le gala. J'ai compris, je vais vous résumer succinctement, parce que c'est lui qui devrait répondre à ça en public. 

Il n'était pas content du fait que je l'avais invité à Tout le monde en parle et quand il était intervenu longuement en direct pendant une entrevue d'Éric Duhaime, j'ai dit le lendemain que si on avait été en montage, cette partie-là je l'aurais enlevée.

Ça l'avait fâché et Louis Morissette est impliqué dans un autre gag. Bref, il était fâché après nous. Mais ça, honnêtement, ça lui appartient. Vous lui demanderez à lui pourquoi il a dit ça. Moi, ce qui m'a un peu surpris, parce que j'ai souvent animé des galas, c'est que la tribune c'est un privilège et aller hijacker un gala où tu n'es pas supposé être, ça c'est l'affaire comme téléspectateur ou personne du milieu ou animateur de gala, c'est plus ça qui m'a énervé. 

Ce qu'il a dit...moi j'appelle ça un mercredi pour moi. »