Monde de Stars

Pénélope McQuade explique pourquoi personne n’a rien fait même si les rumeurs couraient depuis des années sur Philippe Bond

Huit femmes accusent l'humoriste d'inconduites sexuelles

Monde de Stars

Monde de Stars

Après que La Presse eut publié une vaste enquête sur des inconduites sexuelles qu'aurait commises Philippe Bond au fil des ans, Pénélope McQuade a écrit un poignant message sur les réseaux sociaux contre le traitement réservé aux plaignants de crimes sexuels.

Rappelons qu'elle-même a affirmé que Gilbert Rozon l'avait déjà agressée sexuellement. En 2020, elle et Julie Snyder étaient revenues sur les faits allégués en ondes à l'émission La semaine des 4 Julie, ce qui leur vaut désormais une poursuite en diffamation de la part de l'ex-magnat de l'humour. 

« Nous nous sommes tues. D'abord parce que c'est ce que notre honte nous dictait. Puis parce que la société nous l'a demandé. Parce que pour garder nos jobs et notre dignité, il le fallait. Puis on a dénoncé quand la société nous a dit que la parole devait se libérer. Et on a porté plainte parce que seulement ainsi il y aurait de la crédibilité. Aujourd'hui, je me tais parce que les normes et pratiques journalistiques de mon employeur me l'exigent. Parce que la société est déjà tannée de nous entendre. Parce qu'une poursuite bâillon m'en empêche », a-t-elle d'abord écrit dans une story sur son compte Instagram. 

Pénélope McQuade explique pourquoi personne n’a rien fait même si les rumeurs couraient depuis des années sur Philippe Bond
Photo : Capture d'écran - Story - Instagram - Pénélope McQuade

« Me prononcer, ne serait-ce que par solidarité, m'est impossible. Je pourrais perdre encore plus de sous amassés au fil de ma carrière pour me défendre contre quelque chose que je n'ai pas fait, pour quelque chose que j'ai tu. Que nous avons toutes tu. Nous n'avons rien fait d'autre que ce qu'on nous a demandé de faire tout au long de nos vies violentées. Et aujourd'hui, pour n'avoir rien fait (de mal) et rien dit (de faux), nous suscitons mépris et suspicion. Un jour, il faudra nous expliquer », a-t-elle ajouté. 

Pénélope McQuade explique pourquoi personne n’a rien fait même si les rumeurs couraient depuis des années sur Philippe Bond
Photo : Capture d'écran - Story - Instagram - Pénélope McQuade

Rappelons que jeudi matin, La Presse a publié une vaste enquête où huit femmes affirment avoir subi des inconduites sexuelles de la part de Philippe Bond. Lisez l'article complet en cliquant ci-dessous :

Suite aux allégations de Thomas Levac, faites lors de l'enregistrement d'un balado devant public et retransmis en direct sur YouTube, Philippe Bond avait publié un message dans lequel il niait catégoriquement les faits.

Voici ce qu'il avait écrit sur sa page Facebook, un message qui a été effacé depuis:

« Depuis les dernières années, de nombreux témoignages racontant des histoires terribles ont circulé. Aucune victime ne mérite ce qu’elle a vécu et malheureusement il y a beaucoup d’autres histoires graves qui demeurent dans l’ombre.

Il y a aussi une fausseté qui circule à mon sujet, rendue publique par un humoriste récemment.

Aujourd’hui je me lève et je crie haut et fort mon innocence. Toutes les relations que j’ai eues ont été consentantes, JAMAIS je n’ai été un agresseur, JAMAIS je ne le serai et je n’accepterai JAMAIS d’en être accusé sans me défendre.

Vous comprendrez donc que je n’ai d’autre choix que d’entamer des procédures légales. »

Sous sa publication, de nombreux messages ont été laissés, dont un qui a particulièrement attiré l'attention. Il s'agissait d'une femme qui parlait d'une lettre que Philippe Bond aurait envoyée à plusieurs des femmes présentes à un party de fin de production, il y a quelques années.

La Presse a obtenu une copie de la lettre en question et en voici le contenu:

« J'ai habituellement une facilité à écrire, mais croyez-moi en ce moment ce n'est pas le cas. Cette lettre s'adresse à toutes celles que j'ai pu offenser lors du dernier party des Gags. Ce soir-là j'ai dépassé les bornes et je m'en excuse. Désolé de ce que j'ai pu dire ou faire. Je suis conscient des actes que j'ai commis et je suis loin d'être fier de tout ça.

Le pire c'est que de toutes les jobs que j'ai eues dans ma vie, je n'ai jamais connu une équipe aussi formidable. Ne changez surtout pas! En espérant pouvoir un jour le faire de vive voix, veuillez s'il vous plait accepter cette lettre et mes excuses.

Encore une fois, désolé! J'espère que vous me pardonnerez. Bonne saison 2008!

Sincèrement, Philippe »

La lettre en question aurait été écrite en 2007, suite à un party de fin de production pour l'émission Juste pour rire: les gags. Elle aurait été écrite à la main par Philippe Bond, photocopiée et remise à plusieurs des femmes qui étaient présentes ce soir-là.

Voici une copie de la lettre dont La Presse a obtenu une copie.

Pénélope McQuade explique pourquoi personne n’a rien fait même si les rumeurs couraient depuis des années sur Philippe Bond
Photo : Courtoisie

Et voici le message que Philippe Bond a publié sur son compte Instagram, jeudi matin suite à la publication de l'enquête de La Presse, pour annoncer qu'il se retirait de la vie publique:

« Suite à l'article de La Presse qui est paru aujourd'hui, je suis atterré par ce que je viens de lire. je ne reconnais pas la personne qui est décrite dans cet article.

Par respect pour mes collaborateurs et mes employeurs qui me côtoient depuis des années et parce que je veux leur éviter de devoir répondre à une avalanche de questions des journalistes, je me retire de tout, autant de la vie publique que de la radio et des spectacles.

Je dois protéger et prendre soin de mes proches, mais surtout je dois être là pour mes enfants et ma femme. Penser à ce qu'ils auront à traverser avec moi me bouleverse, car il n'y a rien de plus important pour moi qu'eux. »

Source: Instagram