
Le jeune Québécois de 17 ans ne laisse personne indifférent...
Alors que Kinji00 a fait un passage remarqué à Tout le monde en parle fin octobre, en compagnie de Lou-Adriane Cassidy et Mounir Kaddouri, on a écouté l'album de ce jeune rappeur souverainiste de 17 ans qui ne laisse personne indifférent.
« J’ai écouté le film sur les patriotes de Pierre Falardeau. Ensuite, quand j’étais en secondaire 4, les cours d’histoire, on a appris sur le premier et le deuxième référendum (…) Ça m’a vraiment ouvert les yeux », a confié à Guy A. Lepage celui dont l'album À la prochaine fois est sorti le 24 juin dernier.

Il n'en fallait pas plus pour qu’on écoute cet album en boucle durant tout un après-midi. D'une durée de 25 minutes, on a eu le temps de l'écouter plusieurs fois et disons-le, ce projet est hors catégorie. On ne pouvait pas s'imaginer entendre autant de références à René Lévesque sur des beats aussi recherchés.
Du rap souverainiste sur de la plug, sous-genre du rap/trap, c'est du jamais vu. On sent que Kinji00 a été influencé par des artistes québécois comme Jeune Loup et Rowjay qui apparaît d'ailleurs sur l'album. S'il y a des chansons un peu plus « énervées », une bonne partie de l'album est composé de mélodies aériennes, du producteur lb66, qui entrent très vite dans la tête.
Parmi les chansons qui ont retenu notre attention, on retiendra Calice que j'suis lit, Shake, Slang ou encore Cayo Perico dans laquelle Kinji00 affirme être le CEO de la nouvelle vague souverainiste.
Du haut de ses 17 ans, ce rappeur originaire de Gatineau prône un souverainisme inclusif qui séduit beaucoup les jeunes Québécois. « En trois mois, il a rendu tous les jeunes du Québec indépendantistes », a lancé une jeune dans un reportage de RAD. « Québec sur le cœur, on s’en calice d’où t’es né », dit-il dans sa chanson Équipe.
Vous pouvez regarder le segment de Tout le monde en parle mettant en vedette Kinji00, Adriane Cassidy et Mounir Kaddouri ci-dessous:
Vous pouvez écouter le reportage de RAD sur la « nouvelle génération qui rêve d’un Québec libre » ci-dessous:
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.