Monde de Stars

Laurence Jalbert revient avec émotion sur le moment où elle a appelé SOS Violence Conjugale

Quel courage !

Monde de Stars

Monde de Stars

Après avoir bouleversé le Québec en révélant plus tôt ce printemps avoir été victime de violence conjugale durant des presque 11 ans, Laurence Jalbert est revenue sur cet épisode douloureux en toute franchise lors de son passage à Sucré Salé

La chanteuse a confié qu'aujourd'hui, elle va bien. « C'est ce que je voudrais véhiculer comme message. Et j'espère que je le fais d'une femme qui vit ça au moment où on se parle, une femme qui est en détresse, une femme qui sait que, ce qu'elle vit, ce n'est pas de l'amour, une femme qui se remet en question, qui doute, qui se fait dire qu'elle est folle, qu'elle se fait tabasser ou pas, qu'elle se fait tabasser l'âme, qu'elle se fait dire qu'elle est un crack-pot, que tout le monde l'haït... va-t'en, ma belle. Va-t'en, ce n'est pas ça, la vie. Sauve tes enfants, sauve-toi », prie-t-elle aux autres femmes qui vivraient une situation similaire à la sienne. 

« Je le sais, que ce n'est pas facile. Je suis restée. Pis tu sais, les gens vont dire "mais pourquoi rester dix ans?" C'est tellement plus compliqué que ça, Patrice », a-t-elle ajouté.

Elle est ensuite revenue sur sa lettre publiée ce printemps sur les réseaux sociaux, où elle raconte qu'elle mettait des cuillères dans le congélateur pour faire désenfler ses yeux d'avoir trop pleuré, chaque jour. « Je n'en pouvais plus de jouer un jeu. Et même si j'étais séparée depuis un certain temps, j'avais tellement honte, que personne ne me croie. Tu ne peux pas te l'expliquer à toi-même. Comment tu vas aller raconter ça à du monde ? C'est complètement délirant. Donc quand j'ai pris le téléphone un fameux soir d'avril pour demander de l'aide à SOS Violence Conjugale, on m'a accueillie en sanglots, je ne me suis pas nommée et on m'a dit "On vous croit, madame" », dit-elle, soulagée. 

Laurence Jalbert précise que le fait d'avoir été cru a fait en sorte de faire cesser ses crises de panique dès le lendemain matin. « Tous les matins, c'était comme ça depuis des années. Je n'étais pas capable de le dire à personne », se souvient-elle à propos de ses années d'enfer sans pouvoir en parler à quiconque. 

« Il faut que ça cesse. On a besoin de trouver des solutions à tout ça. Comment aller sortir une femme de ce milieu-là ? Ce n'est pas qu'elle veut pas. Elle est étouffée, elle n'est plus capable. Elle n'a plus d'énergie, plus de force pour se sortir de la situation. Et ça aussi, ça va prendre de l'aide, là-dessus », souhaite la chanteuse. 

Laurence Jalbert ajoute qu'une femme qu'elle ne connaît pas est ensuite venue la voir pour lui confier que son témoignage lui avait donné la force de quitter une relation abusive. « Moi, je n'ai pas de mérite, je n'en pouvais plus. Moi, je me tuais, je ne continuais plus comme ça. Ce n'est pas une vie. Moi, la folle qui aime rire, je ne pouvais pas être en train de devenir comme ça. Je ne voulais pas mourir en personnage qui faisait semblant. Et je voudrais éviter, que les femmes ne passent pas 10 ans, 11 ans, dans ces conditions-là, dans ces vies-là », dit-elle, la voix tremblante et les larmes aux yeux. 

Regardez cette émouvante entrevue en cliquant ci-dessous : 

Si vous avez besoin d'aide et vivez vous aussi de la violence conjugale, contactez SOS Violence Conjugale au 1-800-363-9010 24 heures sur 24, par texto au 438-601-1211 ou en clavardage au sosviolenceconjugale.ca.


Source: Facebook