Monde de Stars

L’échange musclé entre Normand Baillargeon et Gregory Charles à Tout le monde en parle fait grandement réagir les internautes

Tout le monde en parle, littéralement.

Monde de Stars

Monde de Stars

Après avoir fait réagir dans un cri du coeur sur l'éducation dans un article publié dans La Presse, Gregory Charles en a rajouté une couche, alors qu'il était invité sur le plateau de Tout le monde en parle, dimanche soir. 

Rappelons qu'il avait originalement plaidé pour la séparation des garçons et des filles en classe, en plus de mettre fin à la gratuité scolaire. Bien des gens avaient alors critiqué ses propos. 

« Même si j'ai beaucoup moins d'amis que j'en avais la semaine dernière, je suis agréablement surpris que ça agite de cette façon-là. Je le répète : ce n'était pas ça mon but de brasser de la marde », a-t-il réagi lorsque questionné sur le sujet à Tout le monde en parle. 

« On a de la misère à se parler. On s'engueule, on traite les gens de tous les noms et ça, c'est grave, parce que ça empêche de faire avancer des débats », a observé Normand Baillargeon, au sujet des réactions à l'endroit du professeur de chant à Star Académie. 

Mais Gregory Charles persiste et signe. D'ailleurs, plusieurs internautes estiment qu'il était peu à l'écoute de Normand Baillargeon, qui était également sur le plateau, ce soir-là. Il faisait également fi de Guy A. Lepage, qui tentait de reprendre le contrôle de l'entrevue, en étant trop enflammé pour cesser de parler. 

« On ne peut pas généraliser à propos de sa propre expérience », a tempéré Normand Baillargeon à Gregory Charles, en plaidant pour la considération des études qui démontrent que le fait de séparer les élèves ne donne pas de bons résultats. Le philosophe suggère plutôt une « gigantesque réflexion collective » telle que l'a été la commission Parent il y a 60 ans.

« Il faut être bête pour se dire que ça marche bien pour les garçons », a plutôt répondu Gregory Charles, qui affirme que, parmi ses élèves, seuls des garçons ont décroché. Il a par ailleurs insisté pour dire que son cri du coeur dans La Presse n'était « pas une attaque contre les profs, c'est une remise en question de notre rapport complet avec l'éducation ».

Revoyez leur échange complet ici. 

D'ailleurs, cette entrevue n'a pas manqué de faire réagir les internautes. Même Dany Turcotte a commenté la situation sur Twitter.

« Magnifique discussion sur l’éducation, Normand Baillargeon est sua coche et Gregory est entre deux!! », a-t-il écrit. 

« Je pensais que Gregory, avec le recul, allait se garder une petite gêne, mais non! » a ajouté la journaliste Marie-Ève Tremblay. 

Voici d'autres commentaires :

« J'ai beaucoup d'admiration et de respect pour Gregory Charles dans ses nombreux domaines d'expertises; je le trouve génial. Mais là, je pense qu'il tombe dans le piège de l'ultracrépidarianisme »

« C'est pas la première fois qu'on entend Gregory Charles exprimer des idées d'un autre siècle. Aussi, à la quantité d'impôt que les québécois paient, il n'y a aucune raison pour que l'école publique ne soit pas gratuite au moins jusqu'au cegep »