Monde de Stars

L’astronaute canadien Jeremy Hansen publie une superbe vidéo en français

Un geste incroyable !

Cimon Asselin

Le 3 avril dernier, nous avons appris que Jeremy Hansen, originaire de l’Ontario, allait devenir le premier astronaute canadien à participer à une mission lunaire. Sur sa page Facebook, il a posé un geste incroyable en prenant quelques minutes pour s’adresser aux Canadiens français et son effort est remarquable ! 

C’est à la fin de l’année 2024 que Jeremy Hansen va s’envoler avec l’équipe d’Artemis II. À ce moment, il deviendra le premier astronaute canadien à participer à une mission lunaire.

Sur sa page Facebook, l’astronaute vient tout juste de poser un geste incroyable en publiant une vidéo de lui qui s’adresse en français aux Canadiens. 

L’astronaute canadien Jeremy Hansen publie une superbe vidéo en français
Facebook Jeremy Hansen



Bien évidemment, on peut comprendre que son message est particulièrement destiné aux Québécois puisque c’est à cet endroit que le français est le plus présent. 

Son effort est remarquable et le fait d’avoir pris le temps de faire un tel geste démontre énormément de classe ! Bravo Jeremy !

Voyez sa vidéo plus bas : 

L’astronaute canadien Jeremy Hansen publie une superbe vidéo en français
Facebook Jeremy Hansen


Voici des extraits de sa biographie, tirés du site de l'Agence spatiale canadienne : 


Renseignements personnels


Né le 27 janvier 1976 à London, en Ontario, le colonel Hansen a grandi dans une ferme près de Ailsa Craig avant de déménager à Ingersoll pendant ses années d'études secondaires. Il est marié et a trois enfants. Il aime pratiquer la voile récréative et de compétition, l'escalade et le vélo de montagne.


Parcours professionnel


1988 : À 12 ans, Jeremy Hansen se joint au 614e Escadron des cadets de l'Aviation royale du Canada à London, en Ontario. Son parcours de pilote débute.

1992
: Il obtient son brevet de pilote de planeur des Cadets de l'air à 16 ans à Trenton, en Ontario.

1993
: Il obtient son brevet de pilote privé à 17 ans. Cette formation mène à son admission au Collège militaire royal de Saint-Jean, à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec.

1994 : Selon le colonel Hansen, les Cadets de l'air lui permettent de développer la discipline et la confiance en soi nécessaires pour être admis à la formation d'officier dans les Forces armées canadiennes. Il termine sa formation de base à Chilliwack, en Colombie-Britannique, et commence ses études au Collège militaire royal de Saint-Jean, à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec.

1999 : Il obtient son baccalauréat en sciences spatiales (mention très honorable) au Collège militaire royal du Canada à Kingston, en Ontario.

2003 : Le colonel Hansen termine sa formation de pilote de CF-18 dans le 410e Escadron d'entraînement opérationnel à l'appui tactique.

2004 - 2009 : Il est pilote de CF-18 dans le 409e Escadron d'appui tactique et dans le 441e Escadron d'appui tactique ainsi qu'officier, Opérations de combat, de la 4e Escadre où il est notamment responsable de l'efficacité des opérations, des exercices de déploiement et des opérations de vol dans l'Arctique du NORAD.

2009 : Le colonel Hansen est l'une des deux recrues sélectionnées par l'ASC à l'issue de la troisième campagne de recrutement d'astronautes canadiens.

2011 : Il termine la formation de candidat astronaute et travaille, entre autres, comme agent de liaison capcom au centre de contrôle de mission, c'est-à-dire celui qui parle avec l'équipage de la Station spatiale internationale.

2013 : Jeremy Hansen participe à l'expédition souterraine CAVES de l'Agence spatiale européenne en Sardaigne, en Italie, dans le cadre de laquelle il vit sous terre pendant six jours. Il a le privilège d'inspirer de jeunes Canadiens en pilotant l'avion à réaction historique F-86 Sabre Hawk One.

2014 : Jeremy Hansen participe à l'expédition sous-marine NEEMO 19 pendant sept jours dans le laboratoire Aquarius sur le plancher océanique au large de Key Largo, en Floride, où ont lieu des activités de simulation d'exploration de l'espace lointain.

2017 : Jeremy Hansen devient le premier Canadien à se voir confier une classe d'astronautes à la NASA, c'est-à-dire la responsabilité de former des candidats astronautes des États-Unis et du Canada.

2023 : Jeremy Hansen est affecté à la mission Artemis II.


Études

Jeremy Hansen possède un baccalauréat en sciences spatiales (mention très honorable) du Collège militaire royal du Canada (1999) de Kingston, en Ontario. Il est aussi titulaire d'une maitrise en physique du même établissement (2000) sur la poursuite de satellites à grand champ de vision.


Distinctions honorifiques


Décoration de la Ligue des cadets de l'Air du Canada – meilleur diplômé de la Force aérienne, Collège militaire royal du Canada (mai 1999); trophée commémoratif Clancy-Scheldrup – diplômé exemplaire du cours de pilotage de base (2001); brevet de pilote de l'Aviation royale canadienne (mai 2002); Décoration des Forces canadiennes – 12 ans de bons services (octobre 2006); Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012); Médaille d'or de la Société royale géographique du Canada (2014).

L’astronaute canadien Jeremy Hansen publie une superbe vidéo en français
Facebook Jeremy Hansen




Cliquez ICI pour lire sa biographie en entier sur la page du site du Gouvernement du Canada. 

Articles recommandés: