Monde de Stars
Ce populaire animateur québécois en a assez des pitbulls!
vitaminsforpitbulls.com

Ce populaire animateur québécois en a assez des pitbulls!

Toute l'histoire à l'intérieur...

Monde de Stars

Monde de Stars

Le débat sur la légalité des pitbulls bat son plein au Québec depuis quelques semaines et plusieurs chroniqueurs et personnalités n'hésitent pas à prendre position.

C'est le cas de Patrick Lagacé, entre autres, qui ce matin signe une chronique incisive à propos de la race de chien responsable d'une proportion inquiétante des attaques les plus violentes. Dans cette chronique, il nous somme de regarder la vidéo d'une violente attaque avant de s'attaquer de façon chirurgicale aux arguments pro-pitbull. En voici des extraits:

"Au lobby des armes, le lobby des pitbulls a d’ailleurs emprunté le vieux raccourci selon lequel « les armes ne tuent personne, les gens tuent les gens » : il n’y aurait ainsi pas de mauvais pitbulls, juste de mauvais maîtres, au bout de la laisse de l’animal…

Raisonnement parfaitement superflu : la fillette qui se fait arracher la moitié de la face par le pitbull de son voisin a-t-elle la face moins arrachée parce que l’attaque est attribuable à un « mauvais » maître?" demande d'emblée le chroniqueur.

Il rajoute un peu plus loin: "Il n’y a pas de complot. Il n’y a que des traumatisés à vie, de l’âme ou du corps, bien souvent les deux, après l’attaque d’un pitbull. Et la société tolère ces chiens dangereux au nom… Au nom de quoi, au fait ? Du droit inaliénable à posséder un animal domestique dangereux ? Ce droit n’existe nulle part."

Avant de conclure de façon sans équivoque: "Dans ce débat cinglé, je suis du bord de Vanessa Biron, cette petite fille de 8 ans mordue par les deux pitbulls d’un salaud, dans un parc de Brossard, histoire épouvantable rapportée par Marie-Claude Malboeuf dans sa terrifiante série d’il y a deux semaines. Dans ce débat-là, je dis : phoque les chiens, je suis du bord des humains. Ce sont toujours juste bien des chiens.

Oui, c’est ce que j’ai écrit : juste des chiens. Et la vie d’un humain vaut plus que celle d’un chien, il faut dire cette vérité de nos jours, semble-t-il, notamment à la SPCA, un organisme à qui je ne donnerai jamais une cenne, tant que son aveuglement pro-pitbull tentera de faire croire au public qu’un pitbull et un chien-saucisse, c’est la même affaire."

Inutile de vous dire que la sortie du Franc-Tireur a provoqué plusieurs réactions ce matin! Que pensez-vous de ses propos? Ci-dessous, la vidéo de la violente attaque dont Patrick Lagacé parlait dans cette chronique.[pub]

Source: La Presse+