C'est une question d'argent
Alors que nous avons appris ce lundi matin que Star Académie ne sera pas de retour à la programmation de TVA l'hiver prochain, nous avons par le fait même appris que La Voix fera son grand retour sur les ondes de la chaîne de Quebecor.
Plusieurs téléspectateurs ont été très heureux d'apprendre que La Voix fera son grand retour, toutefois d'autres spectateurs ont été déçus d'apprendre que Star Académie ne sera pas de retour. Bien que les deux émissions mettent en vedette le talent musical de la population, certains téléspectateurs ont une préférence pour La Voix, alors que d'autres en ont une pour Star Académie et c'est tout à fait normal. La Voix sera donc de retour pour sa onzième saison et pour le moment, on ignore l'identité des quatre coachs de La Voix, toutefois on sait que Charles Lafortune sera de retour en tant qu'animateur de la populaire émission et ça, ça fait le bonheur de tous les téléspectateurs alors qu'il est aimé de tous.
De son côté, l'animateur de Star Académie, Jean-Philippe Dion, s'est confié en entrevue à La Presse où il explique un peu les raisons derrière ce changement à la programmation: « Tout le monde aurait aimé surfer sur le succès de Star Académie. Mais la réalité, c’est que la baisse des revenus publicitaires fait vraiment mal. Et elle a été encore plus lourde que ce qui avait été envisagé, de ce que je comprends »
La Voix est produite par la même boîte de prod que Star Académie, c'est-à-dire, Déferlantes. Jean-Philippe Dion qui occupe également le poste de vice-président dans la boîte de production explique que « Dimanche pour dimanche, c’est à peu près le même coût de production pour La voix et Star Académie. La différence, c’est que Star Académie vient aussi avec une quotidienne. C’est deux heures de plus de télé à produire par semaine ». Ces deux heures supplémentaires de production par semaine ont un coût et cela expliquerait principalement la raison de ramener La Voix au profit de Star Académie. Malgré une audience moyenne de près de 1,6 million de téléspectateurs, la variété du dimanche figure dans les hauts des listes de cotes d'écoute de la télé québécoise l'hiver dernier.
Donc ce n'est pas parce que Star Académie ne rapportait pas assez de revenus que l'émission ne sera pas de retour, mais plutôt car le concept de La Voix est moins coûteux à produire. Une situation vraiment malheureuse alors que les deux émissions sont adorées du public.
Toujours selon l'entrevue que Jean-Philippe Dion a livrée à La Presse, ce dernier mentionne: « C’est le temps qu’on se réveille au Québec et qu’on réalise que la téléréalité est l’un des genres qui permet à notre télé de rejoindre les plus jeunes. Si on avait eu un crédit d’impôt, on aurait pu revenir avec Star Académie ». Il admet également que ce n'est pas terminé à tout jamais pour Star Académie et que l'émission pourrait bien revenir sur les ondes éventuellement.
Comme on le mentionnait précédemment dans l'article, les quatre coachs de La Voix ne sont pas connus pour le moment, mais selon un communiqué de presse émis par le Groupe TVA plus tôt cette semaine, on devrait apprendre leur identité sous peu. Rappelons que de grands noms tels que Marc Dupré, Jean-Pierre Ferland, Mario Pelchat, Isabelle Boulay et Éric Lapointe ont défilé sur les chaises rouges des coachs à La Voix.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.