
Une première saison déjà très appréciée
L’émission Facteur A s’est imposée comme l’une des belles découvertes télévisuelles de l’hiver sur ICI Radio-Canada Télé. Depuis son arrivée dans la grille horaire en janvier, le programme a rapidement su toucher les téléspectateurs grâce à ses échanges authentiques, ses moments touchants et son regard différent sur les entrevues télévisées.
Chaque semaine, l’émission propose des rencontres sincères entre des personnalités publiques et des personnes autistes qui n’hésitent pas à poser les questions qu’ils souhaitent, sans filtre ni tabou. Cette approche a donné lieu à des discussions souvent émouvantes, parfois drôles et toujours profondément humaines.

Le succès de Facteur A a été presque immédiat. Le public a rapidement adopté cette émission qui met de l’avant la singularité et la sensibilité des participants, tout en offrant des conversations uniques avec des invités connus.
La série documentaire est d’ailleurs inspirée d’un concept français très populaire intitulé Les rencontres du Papotin. L’adaptation québécoise, produite par Avanti-Toast et tournée dans l’Atrium de la Maison de Radio-Canada à Montréal, a su trouver sa propre couleur.
Les deux derniers épisodes de cette première saison seront diffusés très bientôt. On pourra notamment voir l’acteur Patrick Huard et l’animatrice et comédienne Marina Orsini se prêter au jeu de ces rencontres hors du commun.

Avec la fin de cette première saison composée de six épisodes, plusieurs téléspectateurs se demandaient déjà quelle émission prendrait la place du rendez-vous du samedi soir.
Dès le 14 mars à 20 h, ce sera le documentaire T'étais où Serge? qui sera présenté sur les ondes d’ICI Télé. Ce projet, déjà offert en exclusivité sur la plateforme ICI TOU.TV EXTRA depuis quelques mois, sera maintenant diffusé à la télévision.
Le documentaire propose une incursion très personnelle dans la vie du comédien Serge Thériault. À travers des images d’archives, des témoignages et une narration intime, le film revient sur les dernières années de la vie de l’acteur, tout en revisitant les moments marquants de sa carrière.

Après la diffusion du documentaire, une nouvelle série prendra le relais dans la même case horaire. Il s’agit de la quatrième saison de Professeur T.
La série met en scène Jasper Tempest, un professeur de criminologie à l’Université de Cambridge reconnu pour son intelligence remarquable et son sens de l’analyse hors du commun. Toutefois, son trouble obsessionnel lié à l’ordre et à la propreté complique souvent sa vie quotidienne.
Malgré ces difficultés, ses talents pour résoudre des énigmes criminelles le poussent régulièrement à collaborer avec la police locale, même si cela l’oblige à sortir de sa zone de confort.
La nouvelle saison reprend quelques mois après les événements dramatiques de la finale précédente et promet de plonger le personnage principal dans de nouvelles enquêtes complexes.
Même si la première saison de Facteur A se termine bientôt, les admirateurs de l’émission peuvent déjà se réjouir. Radio-Canada a confirmé que la série aura droit à une deuxième saison.
Cette prochaine mouture, qui devrait être diffusée au cours de la saison télévisuelle 2026-2027, comptera huit épisodes d’une heure. Une excellente nouvelle pour les téléspectateurs qui ont été touchés par ces rencontres uniques.

En attendant ce retour, les samedis soirs à Radio-Canada continueront d’être bien remplis avec plusieurs nouveautés. Et dès le printemps, la série historique Marie-Antoinette viendra également s’ajouter à la programmation.
Bref, même si Facteur A tire bientôt sa révérence pour cette saison, la chaîne promet encore plusieurs rendez-vous télévisuels intéressants dans les prochaines semaines.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.