
Une œuvre touchante menée par France Beaudoin
Les fidèles de STAT devront patienter un peu cette semaine : Radio-Canada bouscule sa programmation du mardi 2 décembre pour laisser place à un documentaire profondément humain et rempli d’espoir.
À 20 h, la chaîne proposera J’ai souvenir encore, une œuvre touchante menée par France Beaudoin, qui s’intéresse au rapport entre la musique et la maladie d’Alzheimer.
Ce documentaire, qui prend la place habituelle de la série STAT, met de l’avant une démarche personnelle et émotionnelle pour l’animatrice. Portée par son histoire familiale, France Beaudoin explore un sujet qui concerne un nombre grandissant de Québécois : l’impact immense que peut avoir la musique sur les personnes vivant avec l’Alzheimer ou d’autres troubles neurocognitifs.

À mesure qu’elle rencontre des chercheurs, des spécialistes et des personnes touchées par la maladie, France découvre à quel point la musique peut agir comme un véritable pont vers les émotions, les souvenirs et parfois même la communication. Même aux stades avancés de l’Alzheimer, certaines chansons parviennent à réveiller une étincelle chez ceux qui en semblent privés.
Le documentaire suit ses rencontres avec plusieurs experts, notamment :
France ne se limite pas à écouter ces experts : elle les accompagne sur le terrain, dans des moments d’une grande intensité, où les patients réagissent à des chansons qui éveillent chez eux un fragment de leur identité.

Elle résume sa démarche avec une phrase qui résonne longtemps après le visionnement :
« Au-delà des capacités perdues, il y a tout ce qui reste encore. »
Avec un nombre grandissant de personnes touchées par l’Alzheimer, la recherche d’approches complémentaires devient essentielle. Comme les médicaments comportent souvent des limites ou des effets secondaires, les thérapeutiques non pharmacologiques, dont la musique, prennent de plus en plus de place dans les milieux de soins.
J’ai souvenir encore met en lumière cette avenue thérapeutique pleine de potentiel, et nous rappelle que la musique demeure un outil simple, accessible et profondément humain.
Le documentaire d’une durée de 90 minutes sera présenté le mardi 2 décembre à 20 h sur ICI TÉLÉ et disponible sur ICI TOU.TV.
En parallèle au documentaire, Radio-Canada propose également une série balado en quatre épisodes, disponible dès le 2 décembre sur OHdio. Chaque épisode explore une facette différente du pouvoir de la musique :
La série sera également diffusée à la radio les 18 et 19 décembre à 21 h sur ICI PREMIÈRE.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.