Urgence santé mentale: les premières images du docu-réalité choc sont dévoilées et elles donnent froid dans le dos!

Un plongeon vertigineux au cœur d’interventions d’urgence

Publié le par Monde de Stars dans Télé
Partager sur Facebook
74 74 Partages

Un nouveau docu-réalité choc sur le travail d'intervention d'urgence en santé mentale sera diffusé dès le 30 avril 21h30 sur la chaîne MOI ET CIE. On a pu voir les premières images dans une bande-annonce dévoilée aujourd'hui et la série s'annonce absolument déroutante. 

Les caméras suivent une équipe d'intervention d'urgence en santé mentale et leurs collègues de l'urgence psychiatrique qui tentent d'aider et de protéger des personnes en crise. Parmi les cas rapportés dans les premiers extraits, on voit un patient complètement perdu qui croit être en 1970 ou en 1980. Un autre patient s'exprime ainsi: « On dirait que j'ai de la drogue quadri-dimensionnelle. On dirait que vous êtes ici, mais on dirait que vous êtes pas là. » 

« L'été souvent, c'est des bipolaires maniaques en phase maniaque un peu décompensés et les schizo souvent, c'est la période d'imposition parce que là les chèques rentrent, ça consomme un petit peu plus » s'exprime une intervenante dans la bande-annonce. 

Voyez par vous-même, ça donne froid dans le dos: 

Voici le synopsis complet de la série, tiré du site de MOI ET CIE: 

« Urgence santé mentale propose à travers dix épisodes un plongeon vertigineux au cœur d’interventions d’urgence auprès de personnes en situation de crise ou en perte de contact avec la réalité. Dans le feu de l’action, on suit l’équipe Urgence Psychosociale-Justice (UPS-J). Composée de duos d’infirmières et d'intervenants sociaux de diverses professions, l’équipe doit apprivoiser et guider vers les bonnes ressources des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Les interventions sont parfois risquées, mais toujours fortes en émotions.

En parallèle, nous suivons le quotidien de l’urgence psychiatrique de l’hôpital Notre-Dame. Dr Stéphane Proulx et son équipe travaillent d’arrache-pied auprès de leurs patients. À travers leurs interventions, , nous devenons les témoins privilégiés du filet mis en place pour rattraper les personnes en chute. Vouloir démystifier la maladie et l'organisation des services en santé mentale, lui donner un visage humain, tel est le but de la série. »

On a très hâte de voir cette série pour comprendre le travail crucial de ces intervenants, qui agissent trop souvent dans l'ombre, ainsi que pour comprendre la complexité des différents troubles mentaux qui peuvent affecter les patients. C'est également ce qui semble animer les premiers internautes qui ont commenté sur la bande-annonce:

« Espérons que cela ouvrira l'esprit des gens face à la maladie mentale. Les professionnels travaillent fort et ne veulent que le bien des personnes ayant un problème de santé mentale. Rappelez-vous que notre santé mentale ne tient qu'à un fil. Prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers. »

« La maladie mental est un sujet tellement important y'a des cas extrème!!Mais y'a aussi des cas moins extrème qui a première vue personnes ne remarque mais a l'intèrieur la souffrance qu'ont ressens ont est seul a la vivre..Merci a vous tous pour l'aide que vous apporter a ses gens et vulnérable!!»

Partager sur Facebook
74 74 Partages

Source: Facebook
Crédit Photo: Capture d'écran Facebook TVA