Vincent Graton dans Antigang
ICI Télé

Une scène d'Antigang divise complètement les fans de la série

Certains téléspectateurs n'aiment pas du tout la tournure de cette intrigue

Eso Handanagic

Eso Handanagic


Si vous suivez assidûment la série Antigang, vous savez que les tensions sont à leur comble depuis quelques semaines. La série policière, habituée à nous tenir en haleine avec des enquêtes trépidantes, se retrouve aujourd'hui au cœur d'un débat enflammé sur les réseaux sociaux. En cause? Une intrigue particulièrement délicate qui ne laisse personne indifférent et qui force les téléspectateurs à choisir leur camp.

Tout a basculé lors des récents événements de la série, lorsque le lieutenant Christian Thibault, interprété avec brio par Vincent Graton, s'est retrouvé au centre d'une tempête médiatique et judiciaire au sein même de la fiction. En effet, le policier a été suspendu de ses fonctions après avoir été faussement accusé d'agression sexuelle par le personnage de Cynthia Godin, jouée par Laurence-Anaïs Belleville. Si nous, téléspectateurs, savons qu'il s'agit d'un coup monté, la pilule a du mal à passer pour certains. On sait que cette manœuvre est en réalité un plan machiavélique orchestré par le redoutable Denys Marchand (Sébastien Ricard) pour mettre Christian Thibault hors d'état de nuire et l'éloigner de ses fonctions.

Laurence-Anaïs Belleville dans Antigang
ICI Télé

Cependant, au-delà de la performance des acteurs, c'est le choix scénaristique qui a mis le feu aux poudres. Cette intrigue divise certains téléspectateurs, le débat ayant été lancé par une téléspectatrice qui a mentionné qu'on ne devrait pas utiliser de fausses accusations d'agression comme ressort dramatique à la télévision. Son message, qui a provoqué une véritable scission au sein de la communauté de fans, soulève des questions éthiques importantes.

Voici le commentaire à l'origine de la discorde qui a secoué les groupes de discussions dédiés à Antigang :

«sérieusement, ce genre de scène discrédite beaucoup les victimes d'agression sexuelle et contribue à alimenter le mythe que les femmes génèrent de fausses accusations, alors que ça représente 2-5% des cas...»

Commentaire sur la page d'Antigang
Capture d'écran

Cette prise de position a rapidement fait réagir. Pour cette internaute, la fiction a une responsabilité sociale et représenter une situation statistiquement rare pourrait nuire à la crédibilité des vraies victimes. Toutefois, la réplique ne s'est pas fait attendre. De nombreux fans ont tenu à défendre la liberté créative des auteurs, soulignant que la télévision n'a pas toujours vocation à être le miroir exact des statistiques sociologiques.

Pour contrer l'argument des statistiques, un autre internaute a proposé une comparaison intéressante avec d'autres éléments "sombres" souvent exploités dans les séries policières. Voici un commentaire qui répond directement à la critique initiale :

Commentaire sur la page d'Antigang
Capture d'écran

«et toute les scènes de drogue? Est-ce que ca représente la population en générale? Les scènes de meutres? Je comprend ton point de vue mais si le scénario restait seulement que dans les sentiers battus ca ne serait pas intéressant!»

L'argument ici est clair : le drame se nourrit de l'exceptionnel. Si Antigang ne montrait que le quotidien banal sans meurtres ni complots, l'émission perdrait de son attrait. Mais le débat a pris une tournure encore plus analytique lorsqu'un autre fan a poussé la réflexion plus loin, en utilisant l'analogie de la représentation des femmes dans des milieux professionnels majoritairement masculins.

Voici cet autre commentaire percutant qui répond à la discorde :

«même si c'est juste 2-5% des cas, ça arrive quand même et il ne faut pas s'empêcher de montrer ce qui est plus rare. Car si on suit ce que tu dis, il faudrait éviter de mettre des femmes dans des rôles reconnus comme "masculins" ( médecin, ingénieurs, d'architectecte ou encore de PDG) car "le pourcentage est moins élevé que ceux des hommes". Ce qui a de moins ne devrait pas être un tabou»

Commentaire sur la page d'Antigang
Capture d'écran

Ce point de vue souligne que la rareté d'un événement ne devrait pas en faire un sujet interdit à l'écran. Enfin, au-delà des débats de société, d'autres téléspectateurs se concentrent sur l'impact humain et dramatique de l'intrigue sur le personnage de Christian Thibault. La détresse du policier, dont la réputation est entachée par les manigances de Marchand, touche une corde sensible.

Comme le souligne ce dernier commentaire qui répond à la polémique :

«ca arrive quand meme dans la vraie vie ,des fausses accusatiions ca detruit une personne assez vite !!»

C'est indéniable, les scénaristes ont réussi leur pari de susciter l'émotion et la discussion. Vincent Graton offre une performance touchante en homme piégé, et Sébastien Ricard est détestable à souhait dans le rôle du marionnettiste de l'ombre.

Maintenant que le débat fait rage, une seule chose compte vraiment pour les fidèles de la série : la résolution de ce conflit. La tension est insoutenable et nous sommes tous cloués à nos écrans. On a bien hâte de voir comment cette histoire va se terminer et, surtout, si l'escouade de l'Antigang réussira enfin à découvrir que Marchand est derrière toute cette affaire!

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Cet article pourrait avoir été rédigé à l'aide de certains outils d'IA.

Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.