Jean-Nicolas Verreault dans STAT
Capture d'écran ICI Télé

STAT: On connaît enfin la véritable raison qui poussait Gabriel Lemaire à voler le papier à foufounes

On va avoir les explications dans le prochain épisode de STAT

Eso Handanagic

Eso Handanagic


Tenez-vous bien, chers fidèles de l'Hôpital Saint-Vincent, car l'heure de vérité a enfin sonné! Si vous êtes comme nous, vous avez passé le temps des Fêtes et tout le mois de janvier à vous poser une seule et unique question. Oubliez les cas médicaux complexes ou les histoires d'amour torturées d'Emmanuelle St-Cyr : ce qui nous empêche de dormir, c'est le mystère du papier de toilette! Eh bien, sortez le maïs soufflé, car l'épisode de STAT diffusé ce mardi 3 février promet de mettre un terme définitif à cette saga aussi loufoque que captivante.

Rappelons les faits pour ceux qui auraient hiberné : en novembre dernier, une bombe tombait sur le Québec. On découvrait que le voleur qui sévissait dans les toilettes du personnel n'était nul autre que l'intensiviste Gabriel Lemaire, interprété par le talentueux Jean-Nicolas Verreault. On se souvient tous de cette scène d'anthologie où, après avoir regardé autour de lui avec suspicion dans le stationnement, il ouvrait le coffre de sa luxueuse Tesla pour nous révéler... une montagne de rouleaux de papier hygiénique!

Papier toilette volé dans STAT
ICI Télé

Depuis, les théories les plus folles ont enflammé la toile. Est-ce que Gabriel souffrait d'un trouble obsessionnel compulsif (TOC) développé suite à son attaque brutale?,. Est-ce qu'il volait ces précieuses feuilles pour les envoyer dans des pays en voie de développement, un vestige de son passé de médecin sans frontières?,. L'acteur Jean-Nicolas Verreault s'était même amusé à démanteler ces hypothèses lors de son passage à l'émission On va se le dire, affirmant que l'autrice Marie-Andrée Labbé lui avait réservé une explication « plausible », mais surprenante, qui n'avait rien à voir avec la drogue ou la maladie mentale.

Et bien, l'attente est terminée. Nous avons les détails de la révélation qui sera diffusée mardi soir prochain.

ALERTE AU DIVULGÂCHEUR : La véritable raison dévoilée dans le prochain épisode!

Si vous voulez garder la surprise intacte pour mardi prochain, arrêtez votre lecture ici immédiatement! Pour les autres, accrochez-vous, car l'explication est digne d'un scénario de science-fiction bureaucratique.

Alors qu'on a vu l'épisode de la semaine prochaine grâce à l'EXTRA de TOU.TV, on peut enfin répondre à la fameuse question: Pourquoi Gabriel Lemaire remplissait-il sa Tesla de papier de toilette? Ce n'était pas par avarice, ni par folie. Il s'agissait en fait d'un moyen de pression politique radical!

Jean-Nicolas Verreault dans STAT
Capture d'écran ICI Télé

Oui, vous avez bien lu. Gabriel Lemaire s'est transformé en syndicaliste de l'ombre. Le vol systématique de ces fournitures sanitaires était une tactique visant à protester contre la direction de l'hôpital. Son but? Forcer la main des gestionnaires pour obtenir des augmentations budgétaires et, surtout, provoquer des changements concrets dans la gestion des ressources.

Plus précisément, Gabriel ciblait les politiques mises en place par Laurent Lamy (Emmanuel Bilodeau), avec qui il est déjà en conflit ouvert et qui a même porté plainte contre lui au Collège des médecins. Lemaire exigeait notamment l'abolition du controversé « logiciel de performance » instauré par Lamy, ainsi que le retour de certains avantages, comme d'offrir des repas aux employés durant leurs quarts de travail. Est-ce que son moyen de pression a fonctionné? Oui!

Jean-Gabriel Verreault dans STAT
ICI Télé

Toutefois, le détail le plus croustillant de cette histoire? Cette idée de génie (ou de folie, c'est selon) ne vient pas de lui. C'est une intelligence artificielle qui lui a suggéré d'utiliser cette tactique de sabotage pour faire plier l'administration! Avouez que vous ne l'aviez pas vue venir, celle-là! C'est du « jamais vu » qui colle parfaitement à l'audace de l'autrice.

Une pause forcée pour STAT qui brise le cœur des fans

Malheureusement, cette résolution jouissive arrive avec une ombre au tableau. Il faudra savourer chaque minute de l'épisode du 3 février, car il marquera le début d'un sevrage difficile pour les fans.

En effet, à peine remis de nos émotions, nous devrons dire au revoir à l'équipe de Saint-Vincent pour un petit moment. La série prendra une pause de deux semaines en raison de la diffusion des Jeux Olympiques de Milano Cortina sur les ondes de Radio-Canada.

Suzanne Clément dans STAT
ICI Télé

Votre horaire télévisuel sera bousculé : il n'y aura aucun épisode de STAT les mardis 10 et 17 février 2026. La programmation régulière laissera toute la place aux exploits sportifs et aux cérémonies, bousculant nos habitudes jusqu'au 22 février. Il faudra donc prendre notre mal en patience avant de voir les retombées de cette confession explosive de Gabriel Lemaire sur le reste de l'équipe.

D'ici là, on se donne rendez-vous devant nos écrans ce 3 février pour voir la réaction de Pascal St-Cyr et de l'administration face à ce « syndicalisme sanitaire » assisté par l'intelligence artificielle!

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.