Xavier Rivard-Désy dans son rôle de William Delisle dans STAT
Capture d'écran ICI Télé

STAT: On a une idée de quoi est atteint William Delisle, le nouveau patient

On doute fortement qu'il était atteint du syndrome de l'auto-brasserie

Eso Handanagic

Eso Handanagic


On vient déjà de terminer le septième épisode de cette saison de STAT et encore une fois on a eu beaucoup d'action et également de suspens dans un épisode qui fait énormément réagir. Tout d'abord, on a assisté à la première confrontation entre Emmanuelle St-Cyr (Suzanne Clément) et Laurent Lamy (Emmanuel Bilodeau).

En effet, alors que Manue a confronté Lamy afin de savoir s'il se rappelait de leur entente, ce dernier a nié en mentionnant qu'il ne se souvient de rien. Ce qui est évidemment faux. Il se souvient très bien de tout ce qui s'est passé et de sa promesse envers Emmanuelle St-Cyr. On a également appris ce qui était cette fameuse entente et comme on s'en doutait bien, la cheffe de l'urgence a décidé d'aider le DSP à condition que celui-ci quittait l'hôpital pour de bon.

Le cas de Laurent Lamy est loin d'être terminé... mais maintenant que Pascal St-Cyr (Normand D'Amour) a officiellement repris son poste de DSP, il sera très intéressant de voir la réaction de Lamy lorsqu'il va apprendre ça. En parlant d'apprendre quelque chose, Élisabeth (Éveline Gélinas), la conjointe de Lamy a eu le choc d'apprendre que celui-ci a agressé une infirmière. Elle qui croyait qu'il était aimé de tous.

Emmanuel Bilodeau dans son rôle de Laurent Lamy dans STAT
Capture d'écran ICI Télé

On a également assisté à un moment qui nous a fait rigoler un petit peu alors qu'Isabelle Granger a lancé: «Je me mettrai pas en totons à St-Vincent» à Daniel Laramée (Bruno Marcil) alors que ce dernier faisait du peau-à-peau avec Maurice, son bébé. Daniel avait alors invité Isabelle à faite du peau-à-peau avec le bébé, c'est là qu'Isabelle a lancé sa fameuse remarque qui a fait éclater de rire plusieurs téléspectateurs.

Geneviève Schmidt dans son role d'Isabelle Granger dans STAT
Capture d'écran ICI Télé

On a par la suite assisté à l'arrivée d'un nouveau patient, William Delisle (Xavier Rivard-Désy). Si au départ, on croyait que le patient hallucinait des souris, on s'est rendu compte plus tard dans cet épisode de STAT que le patient n'hallucinait pas et qu'il y avait bel et bien des souris à St-Vincent. L'épisode s'est terminé alors que le nouvel patient n'arrivait pas à uriner, une sonde a alors été installée pour vider sa vessie et l'équipe de St-Vincent s'est alors rendue compte que son urine était rougeâtre.

Suzanne Clément dans son rôle d'Emmanuelle St-Cyr dans STAT
Capture d'écran ICI Télé

Croyant d'abord à du sang, Emmanuelle St-Cyr s'est alors rendue compte que le liquide sentait le vin! Oui, oui, le vin! Cela nous amène à une hypothèse alors qu'on croit fortement savoir de quoi est atteint William Delisle. En effet, on est persuadé que ce dernier est atteint du syndrome de l'auto-fermentation, aussi connu sous le nom de l'auto-brasserie.

Au cas où cette condition ne vous dit absolument rien, le syndrome d'auto-fermentation, aussi appelé syndrome d'auto-brasserie ou de fermentation intestinale est une maladie très rare et peu connue qui se caractérise par la production interne d'alcool (éthanol) directement dans le système digestif.

Xavier Rivard-Désy dans son rôle de William Delisle dans STAT
Capture d'écran ICI Télé

Dans ce syndrome, certains microorganismes (principalement des levures comme Saccharomyces cerevisiae, la levure de la bière, ou certaines espèces de Candida) présents dans l'intestin deviennent surabondants. Lorsque la personne consomme des glucides (sucres et amidons), ces microorganismes fermentent les hydrates de carbone non digérés, produisant ainsi de l'éthanol qui est ensuite absorbé dans la circulation sanguine. Les personnes atteintes du syndrome d'auto-fermentation présentent tous les signes et symptômes d'une intoxication alcoolique, sans avoir consommé d'alcool. Les symptômes peuvent s'aggraver après un repas riche en glucides.

Mark Mongiardo
Facebook de Mark Mongiardo

Comme c'est souvent le cas dans STAT, ce cas semble être basé sur un cas réel alors qu'il n'y a pas très longtemps, un homme de la Floride du nom de Mark Mongiardo a failli voir sa vie détruite alors que l'enseignant se retrouvait en état d'ébriété sans avoir bu une seule goute d'alcool.

Est-ce que William Delisle souffre du syndrome de l'auto-fermentation? On en saura davantage dans les prochains épisodes de STAT. C'est donc à suivre.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.