STAT : la dénonciation de Rosalie provoque de nombreuses réactions divisées
Voyez pourquoi
STAT continue sa domination dans les cotes d'écoute au Québec, vous êtes plus d'un million de téléspectateurs à suivre ce qui se passe à l'hôpital St-Vincent à chaque semaine.
Lors de l’épisode de STAT diffusé le jeudi 5 décembre, Rosalie (Marine Johnson) fait un choix déterminant : elle accuse Francis (Antoine Desrochers) de l’avoir agressée sexuellement. Si ce moment clé était attendu par de nombreux téléspectateurs, la façon dont la fille de Philippe Dupéré (Patrick Labbé) a décidé de passer à l’action a provoqué des réactions diverses parmi le public.
La méthode qu'a utilisé Rosalie pour dénoncer son agresseur fait jaser. Cette dernière a choisi de faire un direct sur les réseaux sociaux, une méthode qui reflète bien les temps moderne.
Emmanuelle (Suzanne Clément) était sur son téléphone, en pleine pause du travail, lorsque la vidéo a commencé. L’urgentologue a donc pris connaissance de la nouvelle en même temps que de tout le monde qui regardait le direct.
Ce qui a provoqué des nombreuses réactions chez les téléspectateurs, c'est la méthode utilisée pour dénoncer. Plusieurs croient que la chose à faire était de se rendre à la police.
Même si les téléspectateurs comprennent son scepticisme quant à l'efficacité de la police, ils estiment que recourir aux réseaux sociaux n'est pas la méthode idéale pour se faire entendre.
Voici quelques réactions :
- Je comprends Rosalie même si je sais que ce n’est pas la façon de faire. Dénoncer une agression est toujours un sujet tabou et difficile. Le jugement, la peur et l’incompréhension que la victime vie est souvent assez pour ne pas porter plainte. Quand tu entends de la part de professionnels te dire est tu certaine que ce n’est pas un peu ça que tu voulais. Et bien tu y repense à deux fois avant de dénoncer publiquement. Bravo à toutes celles et ceux qui ont eu le courage de le faire en suivant la bonne route. Pour les autres j’espère que vous finirez par trouver votre paix intérieure car ça personne ne peux nous la prendre si on ne veut pas.
- Enfin Rosalie a enfin dénoncer,je trouve qu' elle a bien fait de faire ça sur internet, il y a plusieurs personnes qui va voir ça.
- Elle a fait le bon choix de dénoncer Francis ça demande beaucoup de courage.
- On ne peut pas se servir des médias sociaux pour se faire justice soi-même, c'est la police qui doit régler ça.
- Je pense qu'elle aurait dû aller porter plainte à la police.
- Je comprends sa démarche menée par la peur de ne pas être écouté mais elle va se retrouver dans le trouble se faire justice soi même n'est pas la solution elle aurait du dénoncer à la police et leur faire entendre à eux l'enregistrement. Je souhaite qu'elle puisse s'en sortir malgré tout.
- Clairement une référence à 2020. La police fait jamais rien faque les gens utilisent les réseaux sociaux pour avoir justice et ca marche. Comme ca les gens sont au courant si telle personne est méchante. Les gens vont être contre cette demarche la mais c'est juste plus simple.
- J'ai bien peur que ça lui retombe su'l nez ....Mettre ça sur les réseaux...enregistré à son insu...je crois, mais je peux me tromper, qu'elle ne pourrais pas amener ça en cours de justice après avoir fait ça...mais bon...Ce n'est pas son but non plus et c'est de la fiction....perso je ne cautionne pas cette façon de faire.
Et vous, que pensez-vous de la façon que Rosalie a dénoncé son agresseur ?