Kevin Tremblay dans STAT
Capture d'écran ICI Télé

«STAT:» Importante précision du Dr. Alain Vadeboncoeur concernant le cas de Mat Beaulieau

Le réputé médecin apporte une précision dans le cas du boxeur

Eso Handanagic

Eso Handanagic


Comme c'est le cas après de nombreux épisodes de STAT, le réputé Dr. Alain Vadeboncoeur a également apporté une importante précision cette semaine afin d'expliquer le cas particulier du boxeur Mat Beaulieu.

Les interventions du Dr. Alain Vadeboncoeur après les épisodes de STAT sont toujours pertinentes alors qu'il vulgarise le plus possible les conditions médicales souvent particulières qu'on rencontre dans STAT. Ces vulgarisations nous aident à comprendre les cas dont traite la série et cette semaine le Dr. Vadeboncoeur s'est attardé sur le cas de Mat Beaulieu, ce boxeur qui s'est retrouvé KO alors qu'il était pressenti pour devenir le champion du monde.

Dans ses explications, le Dr. Alain Vadeboncoeur indique que la perte de conscience du jeune boxeur est jugée anormalement trop rapide par les médecins en l'absence de coup violent, est en réalité due à une fibrillation ventriculaire. Il s'agit d'un chaos électrique complet qui empêche le cœur de pomper le sang efficacement, cessant instantanément l'irrigation du cerveau. Le traitement d'urgence indispensable est un choc électrique immédiat afin de réanimer le patient.

Kevin Tremblay dans STAT
Capture d'écran ICI Télé

Une fois Mat réanimé, un second électrocardiogramme (ECG) a révélé des anomalies (notamment une onde épsilon) qui orientent vers le diagnostic d'une cardiopathie arythmogénique du ventricule droit. Il s'agit d'une maladie génétique rare qui provoque la transformation progressive du muscle cardiaque en tissu cicatriciel et adipeux. Cette maladie, souvent asymptomatique chez les jeunes adultes et athlètes, est responsable de 10 à 20 % des morts subites non liées à des blocages artériels. L'effort physique intense, comme la boxe, est un facteur déclencheur reconnu qui augmente le risque de fibrillation mortelle explique le Dr. Vadeboncoeur.

Emi Chicoine dans STAT
Capture d'écran ICI Télé

Le traitement de cette condition, proposé à Mat par l'équipe médicale de St-Vincent, consiste en l'implantation d'un défibrillateur automatique (un appareil sous-cutané capable de délivrer un choc salvateur en cas d'arythmie) et l'ajout de médicaments antiarythmiques. La mesure la plus cruciale pour la survie du boxeur est toutefois l'arrêt complet et définitif des sports compétitifs intenses, comme la boxe.

Kevin Tremblay dans STAT
Capture d'écran ICI Télé

Si la médecine lui a permis de survivre, il est clair que reprendre la boxe mettrait sa vie en danger, faisant de l'arrêt de sa carrière une condition non négociable pour sa sécurité termine le Dr. Alain Vadeboncoeur.

Vous pouvez lire les explications complètes du Dr. Vadeboncoeur dans sa publication ci-dessous:

Encore une fois, le Dr. Vadeboncoeur nous apporte une importante précision qui nous permet de mieux comprendre un cas de STAT alors que même si les médecins de la série l'expliquent, les explications restent parfois floues pour certains téléspectateurs.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.