Ses interventions concernant STAT sont tellement pertinentes
Le Dr. Alain Vadeboncoeur est l'un des consultant médicaux pour la série STAT, ses interventions après les épisodes de STAT sont toujours pertinentes et après l'épisode de ce mardi 14 octobre, il a a apporté quelques précisions concernant l'état de Laurent Lamy (Emmanuel Bilodeau).
En effet, après l'épisode de ce mardi soir, le Dr. Alain Vadeboncoeur est intervenu pour expliquer à quoi servent les intubations alors que c'est un terme qu'on entend souvent dans STAT. Tout comme dans la réalité, l'intubation est un processus très important dans le traitement d'un patient.
Tout d'abord, l'intubation endotrachéale est une procédure courante en milieu hospitalier (souvent vue dans STAT) qui consiste à insérer un tube dans la gorge d'un patient pour prendre le contrôle complet de sa respiration. Cette intervention est nécessaire lorsque les poumons ne parviennent plus à assurer une oxygénation suffisante, ou lorsque les réflexes de protection des voies aériennes sont compromis (par un coma ou un traumatisme), augmentant le risque d'inhalation. De plus, la ventilation mécanique via l'intubation permet d'ajuster finement le taux de CO₂, un paramètre essentiel pour contrôler la pression intracrânienne en cas d'œdème cérébral (comme dans le cas de Laurent Lamy). Enfin, elle stabilise les voies aériennes instables, notamment en cas de fractures faciales sévères.
Dans la majorité des cas, le tube est inséré par la bouche après l'administration de sédatifs et de curares pour paralyser temporairement les muscles. Le tube descend entre les cordes vocales et est sécurisé dans la trachée grâce à un ballonnet gonflé à son extrémité. Le Dr Alain Vadeboncoeur mentionne également une forme plus rare, l'intubation nasotrachéale (vue dans l'épisode), où le tube passe par le nez, libérant ainsi l'espace buccal pour d'éventuelles chirurgies des maxillaires comme dans le cas de Lamy. L'intubation est une sensation inconfortable, empêchant de parler et déclenchant des réflexes de toux et de haut-le-cœur.
Le processus d'extubation (retrait du tube) ne se fait pas à la légère. Il nécessite d'abord l'arrêt de la sédation pour s'assurer que le patient est bien éveillé, respire de manière spontanée, et est capable de tousser pour protéger ses voies respiratoires. Le retrait lui-même est simple, mais doit être précédé du dégonflage du ballonnet. Une fois extubé, le patient tousse fréquemment et sa voix est souvent rauque, mais la sensation est grandement améliorée, permettant enfin l'échange et la conversation.
Lisez la publication entière du Dr. Alain Vadeboncoeur ci-dessous:
Encore une fois, le Dr Alain Vadeboncoeur apporte une importante précision concernant un épisode de STAT et le processus d'intubation et d'extubation alors que ce sont des termes qu'on entend souvent dans la série.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.