Thomas Beaudoin dans Bedaine
Radio-Canada

Radio-Canada dévoile officiellement les informations de sa nouvelle série «Bedaine» avec Thomas Beaudoin

Ryan Doucette, Thomas Beaudoin et Florence Brunet font partie de la distribution

Eso Handanagic

Eso Handanagic

Si vous pensiez avoir tout vu en matière de superhéros, préparez-vous à être surpris. Loin des gratte-ciels de New York ou de Metropolis, c’est dans le village côtier de Sainte-Lucie-des-Lueurs, en Nouvelle-Écosse, que Radio-Canada nous donne rendez-vous pour sa toute nouvelle série originale : « Bedaine ».

Imaginée et écrite par l’humoriste et comédien Ryan Doucette, cette comédie promet de mélanger l’univers des justiciers masqués à la saveur unique des Maritimes. La série de 8 épisodes débarquera en exclusivité sur ICI TOU.TV EXTRA dès le jeudi 26 février 2026.

L’histoire de « Bedaine » est celle d’une anti-success story. Ryan Doucette y incarne Léo Surette, autrefois adulé sous le nom de « Le Moineau », un superhéros célèbre. Mais ça, c’était avant. Trois ans après un événement tragique, Léo est retourné vivre reclus dans son village natal. Désabusé, aux prises avec des problèmes d'alcool et mal dans sa peau, il a troqué sa gloire passée contre un surnom moqueur : Bedaine.

Ryan Doucette dans Bedaine
Radio-Canada

Aujourd’hui, l’ex-justicier traîne sa misère chez un concessionnaire de voitures usagées miteux. Ses ailes, qui ne lui permettent plus de voler, sont devenues un rappel constant de ce qu'il a perdu. C’est une prémisse qui permet à la série d’aborder avec humour, mais aussi avec beaucoup d’humanité, des thèmes profonds comme le deuil, le besoin d'appartenance et la résilience face à l'échec. Comme le souligne le synopsis, Bedaine rêve d'une vie normale, mais son passé le rattrape constamment.

Le calme relatif de la dépression de Léo est brisé par l’arrivée de la Dre Évelyne Toussaint, interprétée par Sofia Blondin. Scientifique ambitieuse et manipulatrice, elle débarque avec un projet qui risque de bouleverser la communauté : transformer le village en capitale du cannabis génétiquement modifié. C'est cet événement qui forcera Bedaine à tenter de se relever pour protéger les siens, réapprenant à croire en lui-même, sans cape ni fanfare.

Safia Blondin dans Bedaine
Radio-Canada

Comme toute bonne comédie acadienne, la force de la série réside dans sa distribution colorée qui gravite autour du héros déchu :

Rolanda Chiasson (Florence Brunet) : Une vendeuse maladroite et fille de la propriétaire du garage. Elle agit comme une fausse « sidekick » enthousiaste et reste loyale à Bedaine, déterminée à prouver au village qu'il mérite le respect.

Donald « la doughnut » Doucette (David Losier) : Le seul policier du village, qui rêve d'action mais passe ses journées à gérer des délits mineurs comme des jeunes qui « peinture l'école ». Il deviendra un allié pour Bedaine.

Super Merveilleux (Thomas Beaudoin) : L'antithèse de notre protagoniste. Charismatique, beau et au sommet de la gloire, cet ancien coéquipier est un « Capitaine America francophone » qui rappelle constamment les échecs de Bedaine. D'ailleurs, Thomas Beaudoin est méconnaissable dans ce nouveau rôle alors qu'on peut le voir dans un habit de superhéros moustachu.

Thomas Beaudoin dans Bedaine
Radio-Canada

Victoria Chiasson (Diane Losier) : La mère de Rolanda et patronne tyrannique qui considère Bedaine comme une véritable tache sur son entreprise.

Le duo criminel (Kevin Doyle et Marc Lamontagne) : Bruce et Guillaume sont des criminels de « fond de rang », plus ridicules que menaçants, qui tenteront de tirer leur épingle du jeu face à Bedaine et aux autres villageois.

La distribution comprend également des talents comme Sinem Kara (dans le rôle de Roxy Ruby, une superhéroïne ultra-rapide), Ludger Beaulieu, Marshall Button (le chef de police anglophone) et Marko Estrada.

Une production ancrée dans l'Atlantique

Réalisée par Christian Essiambre et produite par Connexions Productions, la série a bénéficié du soutien des provinces du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Martin Petit a également agi à titre de consultant à la scénarisation, épaulant Ryan Doucette dans l'écriture.

Thomas Beaudoin dans Bedaine
Radio-Canada

Au fil des 8 épisodes de 21 minutes, les spectateurs suivront la quête de rédemption du héros. Des premiers épisodes où il tente d'identifier les responsables de l'incendie de sa roulotte, jusqu'à l'épisode « Les ailes de Bedaine » où il reforme une équipe, la série pose une question essentielle : qu'est-ce qu'être un héros ?. Est-ce avoir des pouvoirs, ou est-ce la capacité de se relever quand tout s'effondre ?

À mettre à l'agenda

Radio-Canada a opté pour une stratégie de diffusion en deux temps sur sa plateforme numérique. Les quatre premiers épisodes seront disponibles le jeudi 26 février 2026, suivis des quatre derniers le jeudi 5 mars 2026.

Avec son ton unique mêlant sarcasme, action et émotions brutes, « Bedaine » s’annonce comme l’une des curiosités télévisuelles à surveiller cet hiver.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Cet article pourrait avoir été rédigé à l'aide de certains outils d'IA.

Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.