Geneviève Schmidt dans STAT
ICI Télé

Radio-Canada dévoile les premières images de STAT après la pause des Jeux Olympiques

Voici ce qui nous attend dans STAT mardi prochain

Eso Handanagic

Eso Handanagic

C’est enfin le moment que tous les inconditionnels de la télévision québécoise attendaient avec une impatience grandissante. Après une pause interminable de près de trois semaines en raison de la couverture des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, la grille horaire d'ICI Télé reprend (enfin!) ses droits,. Et qui dit retour à la normale, dit surtout le grand retour de notre quotidienne préférée, STAT, dès ce mardi 24 février.

Radio-Canada a d'ailleurs décidé de faire monter la pression d'un cran en dévoilant les premières images de cet épisode de rentrée. Disons-le simplement : le personnel de l'hôpital St-Vincent n'aura pas le temps de souffler, et les téléspectateurs non plus.

Baptême de feu pour Jacob Faubert

Si vous pensiez que la transition serait douce pour le nouveau chef de l'urgence, détrompez-vous. Les extraits dévoilés nous plongent immédiatement dans l'action avec le lancement d'un « Code orange » qui risque de donner des sueurs froides à toute l'équipe.

Au centre de la tempête, on retrouve Jacob Faubert, interprété par Lou-Pascal Tremblay. Désormais aux commandes de l'urgence suite au départ précipité d'Emmanuelle St-Cyr, le jeune médecin se retrouve confronté à une crise majeure dès les premières secondes : l'arrivée imminente de pas moins de 17 civières simultanément. Dans les images, on l'entend tenter de garder le contrôle, lançant des directives à son équipe et réclamant du renfort pour le triage, le tout dans une atmosphère de chaos contrôlé typique de la série. C'est un test ultime pour celui qui doit prouver qu'il a les épaules assez solides pour remplacer la légendaire Emmanuelle.

Lou-Pascal Tremblay dans STAT
ICI Télé

La vérité sur l'absence de Suzanne Clément

Parlant d'Emmanuelle St-Cyr, son absence continuera de se faire sentir lourdement dans les corridors de l'hôpital. Rappelons que juste avant la pause, l'urgentologue avait quitté St-Vincent en taxi après une scène déchirante avec son frère Pascal (Normand D'Amour), qui lui avait lancé un ultimatum brutal : « Si tu pars, tu reviens pus »,.

Mais pourquoi les scénaristes ont-ils imposé une telle rupture narrative ? Si le personnage justifie son départ par une mission humanitaire et la perte de son poste au profit de Marc-Olivier Morin, la réalité est tout autre en coulisses,. Suzanne Clément a dû s'absenter temporairement des plateaux de STAT pour des raisons logistiques incontournables.

Suzanne Clément dans STAT
ICI Télé

En effet, à l'automne dernier, au moment même où l'équipe tournait ces épisodes, la comédienne était retenue sur un autre plateau pour un projet cinématographique d'envergure. Suzanne Clément prêtera ses traits à l'iconique Pauline Julien dans le film biographique Pauline Julien : Femme pays, réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette,. Ce long métrage, prévu pour 2026, explorera la vie de la chanteuse, son militantisme et sa relation avec Gérald Godin. Il était physiquement impossible pour l'actrice de mener de front le tournage intensif de la quotidienne et ce rôle exigeant, d'où cette pirouette scénaristique qui tient les fans en haleine,.

Une finale à couper le souffle

Si l'action médicale promet d'être intense avec l'arrivée massive de blessés, c'est surtout la toute fin de l'épisode qui risque de faire exploser les réseaux sociaux. Sans rien gâcher de l'intrigue (promis, on ne dira rien!), sachez que l'épisode se termine sur un immense « punch » que personne n'avait vu venir.

Ce revirement de situation est décrit comme une véritable bombe pour le personnel de St-Vincent et laissera assurément les téléspectateurs bouche bée devant leur écran. L'autrice Marie-Andrée Labbé a visiblement décidé de ne pas ménager notre rythme cardiaque pour ce retour en force. Il faudra être particulièrement attentif aux dernières minutes, car elles risquent de redéfinir la dynamique de la suite de la saison. En attendant, voici la bande-annonce diffusée ce matin par Radio-Canada:

Pour ceux qui ne peuvent plus attendre, bonne nouvelle : les abonnés à l'EXTRA de ICI TOU.TV ont déjà accès à cet épisode fatidique et connaissent déjà le secret de cette finale percutante,. Pour les autres, le rendez-vous est fixé à ce mardi 24 février, sur le coup de 20 heures, sur les ondes d'ICI Télé.

Après trois semaines de ski et de patinage artistique, on a bien hâte de retrouver notre bande de St-Vincent, nos intrigues médicales et, avouons-le, notre dose quotidienne de drame!

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Cet article pourrait avoir été rédigé à l'aide de certains outils d'IA.

Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.