Patrice Roy
Patrice Roy / Radio-Canada
Télé

Patrice Roy anime le débat décisif de la campagne électorale 2026 ce mercredi soir

Le dernier affrontement entre les cinq chefs avant le scrutin du 5 octobre pourrait tout changer

Esad Avdic

Esad Avdic

·

La campagne électorale québécoise 2026 entre dans sa phase la plus intense alors que les cinq chefs de partis s'apprêtent à croiser le fer une dernière fois avant le jour du vote. Ce mercredi 23 septembre, Patrice Roy prendra les commandes du débat télévisé qui pourrait bien déterminer l'issue du scrutin prévu le 5 octobre prochain. Diffusé de 20 h à 22 h en direct de la Maison de Radio-Canada à Montréal, cet ultime affrontement représente la dernière occasion pour les chefs de convaincre les électeurs encore indécis.

Les enjeux sont colossaux. Cinq thèmes majeurs seront au coeur des échanges : l'avenir du Québec, l'insécurité économique, le mur budgétaire, le Québec fou de ses enfants et la santé. Autant de sujets qui touchent directement le quotidien des Québécois et sur lesquels les chefs devront confronter leurs visions respectives. Pour assurer une équité totale entre les partis, certains éléments logistiques, notamment le positionnement des chefs sur le plateau, ont été déterminés par tirage au sort.

Le débat sera accessible sur l'ensemble des plateformes de Radio-Canada, que ce soit ICI Télé, ICI RDI, ICI TOU.TV, Radio-Canada.ca, ICI Première ou Radio-Canada OHdio. Impossible de le manquer, peu importe le support privilégié par les téléspectateurs et auditeurs.

Radio-Canada a d'ailleurs prévu une couverture complète qui dépasse largement les deux heures du débat lui-même. Dès 19 h, Anne-Marie Dussault animera une émission spéciale explorant les attentes des citoyens envers chacun des chefs. Elle sera accompagnée d'une brochette impressionnante d'experts et d'analystes politiques, dont Sébastien Bovet, animateur de Mordus de politique, Michel David, chroniqueur au Devoir, Philippe J. Fournier, Guillaume Bourgault-Côté de L'actualité, Valérie Gaudreau du Soleil, Louis Aucoin, stratège en communications, et Véronique Prince, analyste politique de Radio-Canada.

Après le débat, à compter de 22 h, Anne-Marie Dussault retrouvera ses panélistes pour décortiquer les échanges et analyser les points de presse des chefs, présentés en direct dès 22 h 15. Du côté radiophonique, Mathieu Belhumeur pilotera une spéciale pré-débat à 19 h 30 sur ICI Première et Radio-Canada OHdio, accompagné notamment de Marie-Hélène Tremblay et de Renaud Poirier-St-Pierre. Une émission d'analyse suivra également le débat à la radio.

L'horaire d'ICI Télé chamboulé par le débat des chefs

Cette soirée électorale exceptionnelle entraîne toutefois des conséquences sur la programmation régulière d'ICI Télé. Plusieurs émissions habituellement diffusées le mercredi soir ne seront pas au rendez-vous cette semaine. C'est notamment le cas de Les enfants de la télé, qui venait tout juste d'entamer sa 17e saison avec Mélanie Maynard et André Robitaille.

L'épisode prévu, qui devait accueillir les comédiens de la série mythique Catherine, est reporté au mercredi 30 septembre. Les émissions Temps de chien et Libre dès maintenant sont également retirées de la grille horaire pour cette soirée. Les téléspectateurs fidèles à ces rendez-vous hebdomadaires devront donc patienter une semaine supplémentaire avant de retrouver leurs émissions favorites, le temps que la démocratie fasse son travail sur les ondes du diffuseur public.

Contrairement aux émissions nommées ci-haut, Antigang et L'épicerie demeurent au programme pour cette soirée spéciale. C'est donc un rendez-vous à 19h pour suivre la suite d'Antigang et à 19h30 pour L'épicerie.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

À propos de l'auteur

Esad Avdic
Esad Avdic

Directeur du contenu numérique

Quand il n’est pas devant sa télé à dévorer un film, une série ou un match du CH, Esad transmet avec passion toutes les informations concernent diverses nouvelles que ça soit dans le sport ou le showbiz.

Lire la suite
Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.