Patrice Bélanger s'emporte à Tout le monde en parle contre le congédiement de Déborah
Une histoire qui continue d'alimenter les discussions !
Il y a quelques jours, nous avons appris une bien triste situation puisque Déborah De Braekeleer, une candidate qui participe à la deuxième saison de l'émission Survivor Québec sur les ondes de Noovo, a perdu son emploi puisque le CSSSH décidé de la congédié suite à sa présence dans l'aventure. Dimanche soir, l'animateur Patrice Bélanger était présent à Tout le monde en parle et il a poussé un important cri du cœur à ce sujet.
Lors du dernier épisode de Tout le monde en parle, Patrice Bélanger a fait preuve de beaucoup de courage en s'ouvrant avec émotion sur l'histoire du congédiement de Déborah De Braekeleer et il ne mâche pas ses mots à ce sujet.
Guy A. Lepage lui a posé la question suivante : « On a appris cette semaine qu’une des participantes, Déborah De Braekeleer, a perdu son emploi d’enseignante pour avoir participé à l’émission en raison de son absence prolongée. Finalement, ce n’est pas juste dans Appellez-moi Stéphane qu’il y a de l’absurde ? ».
Patrice Bélanger a déclaré ceci : « Complètement ! C’est très bien dit ! J’ai combien de temps pour m’emporter sur cette situation ? Non, mais pour vrai, en fait je serai à la fois complet, mais bref. Je trouve ça aberrant que dans la pénurie… en fait, l’argument de départ pour lequel ils ont décidé de congédier Deborah, c’était par pénurie de professeurs et par pénurie d’enseignement.
Raison pour laquelle ils ne lui ont pas accorder son congé prolongé en disant « Il y a une pénurie et on ne peut pas te laisser partir. » Et quand elle revient, une prof dédiée, prof maintenant d’autant plus inspirante et aimée par ses élèves, mais parce qu’elle a fait preuve et elle a incarné le dépassement de soi, repousser ses limites, la persistance et la pertinence de ce qu’elle vient de faire comme exemple concret pour ces élèves-là.
Et là, elle revient et on fait « Malheureusement, tu as fait preuve d’insubordination » alors que, elle a trouvé elle-même sa suppléante. Elle a préparé toutes ces journées de classes où elle était absente. Les photocopies étaient prêtes et tout était en place pour que les élèves n’en ressentent aucun impact. Et qu’est-ce qu’on fait ? On lui dit merci. Pis ah ouais, l’argument de départ c’était quoi ? En pleine pénurie d’enseignants ! »
MC Gilles lui a ensuite demandé s’ils peuvent sur cette décision et Patrice Bélanger dit « qu’il espère que oui ».
Qu'en pensez-vous ?