Passe-Partout : le nouveau Fardoche est la cible de commentaires racistes

Certains téléspectateurs sont en colère

Publié le par Monde de Stars dans Télé
Partager sur Facebook
7,865 7.9k Partages

C'est bien connu, Facebook est un terreau fertile pour les propos racistes et les débordements de certains groupes de droite. Cette fois-ci c'est la nouvelle mouture de Passe-Partout qui passe dans le tordeur d'un groupe nationaliste, la Fédération des Québécois de souche (FQS), en raison du choix de l'acteur Widemir Normil, d'origine haïtienne, pour incarner Fardoche. Rappelons que M. Normil fait partie du paysage télévisuel québécois depuis plus de 35 ans. 

Alors que la réponse des téléspectateurs à la nouvelle génération de Passe-Partout est largement positive depuis la diffusion des premiers épisodes, le nouveau Fardoche a quant à lui piqué au vif la fibre nationaliste de ce regroupement de «québécois de souche», quel que puisse être le sens de cette expression. La FQS y allait d'une déclaration lourde de sens sur sa page Facebook: 

« Pour des millions de québecois des années 70 et 80 élevés dans les villes de béton, Fardoche joué par Pierre Dufresne, fût l'homme du terroir et des récoltes, viril et solide dans ses bottes [...] Par souci de conformisme, la direction de Télé-Québec, décida de donner ce rôle pour la nouvelle série à un acteur issu de la diversité. Ceci n'est pas anodin, Télé-Québec ne fait que suivre la dernière tendance en terme de grand remplacement télévisuel [...] Et encore, nous n'avons rien contre Widemir Normil, c'est un bon acteur, nous ne faisons que marquer l'ironie de la chose au lendemain de l'affaire Slav...»

Voici le message de la FQS en entier:

Si la publication en soi a de quoi faire sourciller, c'est vraiment en lisant les commentaires qu'on sent que ça dérape un peu. Le militant noir Xavier Camus a d'ailleurs rassemblé quelques uns des pires commentaires sur sa propre page Facebook. 

Dans la catégorie « C'est quoi le rapport »:

« Tbk au moins changez son nom pour Fatouche y pourrais montrer comment on cultive le couscous et comment on attele les chameaux » 

Dans la catégorie « Un peu exagéré » :

« Ils ont volé ma culture et mon histoire. M. Legault et le Ministre de la culture, faites quelque chose. On va mourir »

« Télé-Québec devrait carrément être fermé! »

Dans la catégorie « Calme toi Thérèse » :

« TERRIBLE TERRIBLE CEST SEULEMENT DE LA MARDES QUI SE SONT ARRIVÉS METTEZ-LES DEHORS...PAS BESOINS EUX ICI-MÊME...QUI CHIPPEZ DANS LEUR PAYS »

Voici d'autres commentaires qui prouvent que ce n'est pas tout le monde qui partage le point de vue de la FQS:

« Est-ce que vos commentaires sont sérieux ou c'est de l'ironie? C'est pas l'histoire de la ferme au Québec, c'est Fardoche ciboire... Je sais pas si vous le savez, mais c'est un personnage INVENTÉ, il peut être de la couleur qu'on veut. »

 «C’est fou comme les gens manque d’ouverture d’esprit... je n’en reviens pas...»

« Je n’en reviens juste pas! Je suis née ici d’origine Haïtienne et je challenge n’importe qui de ce groupe sur les chansons de Passe-Partout. Cet émission était et est encore la plus multiculturelle et pas racisme que je connaisse.C’est au membres de ce groupe à aller ce chercher une émission à la bassesse de leurs pensées. »

Espérons que Télé-Québec ne sera pas forcée de fermer ses portes à cause de Fardoche! En attendant, vous pouvez visionner le premier extrait de Passe-Partout juste ici. Plusieurs épisodes sont également disponibles sur le site de Télé-Québec

Partager sur Facebook
7,865 7.9k Partages

Source: Hollywood PQ
Crédit Photo: Facebook