On sait maintenant pourquoi Charles Tisseyre est absent depuis plusieurs semaines

Tous les détails ici

Monde de Stars

Les téléspectateurs ont été nombreux à remarquer que Charles Tisseyre était absent depuis un moment, à la barre de Découverte. 

Dans sa chronique publiée mardi matin dans La Presse, Hugo Dumas nous rassure en publiant ce qui suit:

« Pour les lecteurs qui s’inquiètent de ne plus voir Charles Tisseyre à la barre de Découverte, sachez que l’animateur « est en convalescence pour quelques semaines, mais il va très bien et il sera de retour en ondes très bientôt », assure Radio-Canada. La raison de son absence n’a toutefois pas été dévoilée. »

Les internautes avaient été nombreux à commenter, au cours des dernières semaines, en se demandant où était l'animateur et en se montrant inquiets pour lui.

Voici certains des commentaires publiés à cet effet:

Charles Tisseyre s'ouvre sur sa dyslexie et donne espoir aux élèves avec des difficultés d'apprentissage

Ce n'est pas parce qu'on a des difficultés d'apprentissage qu'on est moins intelligent ou qu'on ne réussira pas sa vie. Oh que non! Charles Tisseyre en est une preuve vivante. L'animateur de l'émission Découverte a réussi à faire sa place, au cours des dernières décennies, comme l'un des vulgarisateurs scientifiques les plus talentueux et appréciés du public.

Pourtant, peu de gens savent qu'il est atteint de dyslexie et qu'il a connu d'importantes difficultés pendant son parcours académique. Dans le cadre de l'excellente émission L'avenir nous appartient, le journaliste a accepté de s'ouvrir à Émilie Perreault avec beaucoup de franchise.

« Ça, c'est le grand danger de la dyslexie. Tu te dis que tu es différent, qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Je ne suis pas aussi bon qu'eux. Je ne suis pas aussi intelligent qu'eux ou elles. C'est comme une chape de plomb. D'ailleurs encore aujourd'hui je lis très lentement. Je lis, je lis. Je suis capable de lire. Mais chaque fois qu'il y a quelque chose à l'écran, que ça soit au cinéma ou à la télévision avec des textes en surimpression, je n'arrive jamais au bout. Et puis chaque fois que j'écris quelque chose c'est toujours avec un dictionnaire à côté pour vérifier l'orthographe des mots. »

Voici ce que la journaliste Émilie Perreault a publié sur sa page Facebook pour présenter le reportage:

« Charles Tisseyre est dyslexique. Saviez-vous que l’éloquent animateur de Découverte a failli ne pas avoir l’équivalent de son diplôme d’études secondaires? Il en parle ouvertement pour semer de l’espoir auprès de jeunes qui se sentent « moins intelligents ». En cette semaine de la persévérance scolaire, voilà un témoignage bien concret de l’impact qu’un professeur peut avoir sur notre vie. »

Voici un extrait du reportage en question, qui a été diffusé l'hiver dernier à l'émission L'avenir nous appartient, sur les ondes de Télé-Québec:

On ne sait donc pas exactement ce qui arrive à Charles Tisseyre et pour quelle raison il se trouve en convalescence. Mais c'est rassurant de savoir qu'il se porte bien et qu'il sera de retour en ondes bientôt. On lui envoie plein d'ondes positives et on se laisse sur quelques vidéos qui démontrent à quel point le talent d'animateur du journaliste est...fa-sci-nant!

Et pour ceux qui veulent en connaître plus sur la grande carrière de Charles Tisseyre, on vous suggère fortement de lire cet article de Radio-Canada à son sujet: