Normand D'Amour dans STAT
Capture d'écran ICI Télé

On a une immense théorie concernant la grande finale de mi-saison de STAT

Pascal St-Cyr est-il en train d'halluciner?

Eso Handanagic

Eso Handanagic


Les derniers instants du plus récent épisode de STAT ont laissé les téléspectateurs totalement sans mots alors que Pascal St-Cyr (Normand D'Amour) est arrivé devant une maison en flammes, lui qui devait aller s'occuper de son fils, Siméon (Benjamin Gratton).

Alors que les téléspectateurs sont complètement démolis après la diffusion du plus récent épisode, de notre côté, on se demande si ce qu'on a vu est bel et bien réel. En effet, on a une immense théorie à propos de la dernière scène de l'épisode qui marque la finale de mi-saison et on vous explique le tout dans les prochaines lignes.

Avant de vous amener cette théorie, il faut remonter d'un épisode alors qu'on sait maintenant que Claude Coupal (Caroline Néron) prend de la kétamine. Dans le plus récent épisode, son amoureux Pascal l'a confronté concernant son utilisation de la kétamine et cette dernière l'a convaincu d'en prendre également. Il faut dire qu'il ne s'est pas trop fait prier. Alors que Pascal a avalé la pilule avant d'entamer sa journée, on se demande maintenant si l'incendie de la maison d'Isabelle Granger (Geneviève Schmidt) est bien réel.

Pascal St-Cyr est-il en train d'halluciner l'incendie dans STAT?

Civière dans STAT
Capture d'écran ICI Télé

Il faut savoir que la kétamine est un hallucinogène dissociatif, ce qui veut dire qu'elle agit en perturbant ou en bloquant la transmission normale des signaux sensoriels conscients vers le cerveau. L'utilisateur peut se sentir comme un observateur extérieur à sa propre vie, ou avoir l'impression que son corps est étranger ou irréel, mais il peut également subir des distorsions sensorielles et les illusions que sur les hallucinations visuelles complexes et colorées typiques des psychédéliques, comme le LSD.

Benjamin Gratton dans STAT
Capture d'écran ICI Télé

Ce qui nous amène à nous demander: ce qu'on a vu est-il réel ou bien Pascal St-Cyr est-il en train d'halluciner en raison de son comprimé de kétamine? Bien évidemment, il s'agit là d'une théorie extrêmement poussée alors qu'on a tout de même vu Siméon sortir la friteuse afin de se faire des frites sur l'heure du lunch, alors qu'il était seul à la maison. Bien que cette séquence puisse être réelle, ça ne veut pas dire que l'incendie est réel quant à lui.

Pascal pourrait très bien être en train d'halluciner le tout alors qu'il est encore au volant de sa voiture, encore coincé dans l'embouteillage.

Normand D'Amour dans STAT
Capture d'écran ICI Télé

On sait que la théorie est extrêmement poussée, mais elle n'est tout de même pas impossible non plus alors que Marie-Andrée Labbé pourrait nous avoir jouer un gros tour en nous réservant une énorme surprise au retour des Fêtes.

En parlant du retour de STAT, c'est le 6 janvier 2026 que l'émission sera de retour et qu'on aura le coeur net de ce qui est arrivé à Siméon et à Pascal. Réalité? Rêve? Hallucination? Rien n'est impossible avec STAT et on a certainement très hâte de connaître la vérité, d'ici là gageons qu'on verra naître plusieurs théories des fans de la série.

Patricia Paquin lance un important message concernant son fils Benjamin Gratton

Benjamin Gratton et sa mère Patricia Paquin
Facebook de Le monde de Benjamin

En terminant, on en a discuté dans un article précédent mais il est important d'en faire rappel. La maman de Benjamin Gratton, Patricia Paquin a lancé un important message sur les réseaux sociaux après la diffusion du plus récent épisode de STAT. Dans son message, elle appelle à la bienveillance en demandant aux gens qui croiseraient Benjamin de ne pas être trop insistants avec leurs questions sur STAT.

Le message est donc lancé: « soyez bienveillants. Évitez-lui les questions trop insistantes…»

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.