
Il donne son avis franc sur la situation et plusieurs internautes partagent son avis
C'est LA nouvelle qui fait jaser tout le Québec cette semaine. Oubliez les conférences de presse ennuyantes et les tailleurs gris : la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, a décidé de changer les règles du jeu en s'affichant plus rayonnante et audacieuse que jamais. Enceinte de son premier enfant, dont la naissance est prévue pour le printemps 2026, la politicienne a provoqué une véritable onde de choc — et beaucoup d'admiration — en prenant la pose pour la couverture du magazine Clin d'œil de février-mars.
Loin de l'image politique traditionnelle, Catherine Fournier y apparaît absolument éblouissante. Elle a osé la transparence avec une élégance rare, vêtue d'une robe bourgogne superposée à un justaucorps de la marque québécoise Silk Laundry, dévoilant fièrement son baby bump. Pour compléter ce look de feu, qui mêle force et douceur, la future maman porte des bottes à talons hauts signées Fendi, une petite touche de luxe évaluée à 2 450 $.
Ce moment glamour marque une victoire personnelle pour celle qui s'est autoproclamée future « mèresse ». Derrière ce sourire radieux capturé par le photographe Lawrence Cortez, il y a l'histoire touchante d'un « marathon émotionnel », Catherine Fournier ayant eu recours à la fécondation in vitro après des difficultés à concevoir. Mais si la majorité des internautes saluent cette prise de pouvoir sur son image, le look n'a pas fait l'unanimité partout, notamment sur les plateaux de télévision. Voyez la photo de Catherine Fournier sur la une du Clin d'oeil avant d'aller plus loin:

Comme c'est souvent le cas lorsqu'une femme de pouvoir sort du cadre établi, les réactions ne se sont pas fait attendre. L'animateur de l'émission a d'ailleurs souligné d'entrée de jeu que la couverture soulevait de « fortes réactions », certains trouvant le cliché « trop sexy pour une femme enceinte » ou « étrange » pour une politicienne.
C'est là que MC Gilles, fidèle à son franc-parler, a pris la parole pour défendre la mairesse. Voici ce qu'il avait à dire sur la controverse :

« Non non mais elle est magnifique. Évidemment Catherine depuis toujours, tu sais elle a des votes staliniens là à Longueuil... d'opposition... mais elle joue, elle aime beaucoup le jetset, elle fait les tapis rouges mais pourquoi pas c'est une nouvelle génération de politiciens. Le maire de Québec et sa nouvelle conjointe Monic Néron le font aussi pourquoi pas. »
Cependant, l'ambiance était un peu différente du côté de Louise Deschâtelets. La comédienne et animatrice, qui a pris la parole immédiatement après MC Gilles, semblait beaucoup moins à l'aise avec le choix artistique de la mairesse, remettant en question la pertinence d'une telle exposition médiatique pour une élue. Voici sa réaction :

« Ben disons que c'est c'est assez suggestif. [...] Oh non j'ai j'ai pas, je me suis posé la question pourquoi faire ça quand on est mairesse de grosse ville comme Longueuil. Est-ce qu'on risque pas de se mettre je sais pas une épée de Damoclès sur la tête en faisant ça ? »
L'extrait vidéo suit après les commentaires des téléspectateurs.
Si le plateau était divisé, le tribunal populaire des réseaux sociaux, lui, semble avoir tranché en faveur de Catherine Fournier. Les commentaires des téléspectateurs ont déferlé pour dénoncer ce qu'ils perçoivent comme des critiques dépassées.
Plusieurs ont déploré l'attitude des femmes sur le plateau, l'un des commentaires soulignant : « Ceux (ou plutôt celles) qui sont les moins ouvertes sont les deux femmes. Surprenant? Non. Dommage? Totalement ». D'autres se sont insurgés contre le double standard imposé aux politiciennes, demandant pourquoi une mairesse ne pourrait pas faire une page frontale alors qu'on l'accepterait d'une actrice ou d'une chanteuse.
Le message général du public est clair : on est en 2026, et il est temps de passer à autre chose. « Seigneur ! Les dinosaures ! Arrivez en ville comme disait mon père ! Et si on change la femme pour Taylor Swift par exemple , personne ne crierait au scandale », a lancé un internaute. Un autre résume parfaitement la pensée de la majorité : « Laissez les corps des femmes tranquilles !!! Voyons, trop sexy, trop enceinte, trop dénudée… elle est sublime un point c’est tout ! ».
Voyez l'extrait d'Il faut se le dire ici:
Une chose est sûre : avec cette couverture, Catherine Fournier ne fait pas qu'assumer sa maternité, elle force la conversation et prouve qu'on peut diriger une grande ville tout en affirmant sa féminité et son style
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.