Nathalie, Jim et Charlotte

«MasterChef Québec» : Une première élimination crève-coeur

Ce dimanche a été marqué par une épreuve d'élimination riche en émotions à MasterChef Québec

Monde de Stars

Monde de Stars


La troisième saison de MasterChef Québec a fait un retour en force accueillant 16 cuisiniers amateurs animés par une passion commune. Sous le regard des chefs Martin Picard et Stefano Faita, l'aventure a commencé avec l'épreuve du « Plat signature ». C'est Raphaël Vézina, serveur de Québec, qui a décroché la toute première épinglette d'immunité de la saison avec son audacieux curry jaune et poulet frit, un plat jugé "mémorable".

Raphaël candidat de Masterchef Québec avec son épinglette d'imunité

La semaine s'est ensuite articulée autour du « Grand Tournoi ».

• Lundi, les 16 candidats ont été répartis en quatre équipes pour une série de défis individuels. Après des tâches exigeantes comme la préparation de mayonnaise maison, de gnocchis, le dépeçage d'un poulet et l'ouverture d'huîtres, l'équipe Bleue (Charlotte, Jim, Nancy, Tammy) a été désignée comme la moins performante et s'est retrouvée en zone d'élimination.

• Mardi, un défi individuel crucial attendait les trois équipes restantes : chaque équipe devait choisir un membre pour préparer un plat à base de saumon, sauce hollandaise et accompagnement de légumes en 30 minutes. Nathalie a cuisiné pour l'équipe Rouge, Anne-Catherine pour l'équipe Verte et Hugo pour l'équipe Jaune. Après une délibération serrée, l'équipe Verte (Anne-Catherine, Lydiane, Raphaël, Samuel) a été désignée comme la moins performante et ses membres ont dû enfiler les tabliers noirs pour l'élimination du dimanche.

• Mercredi, les équipes Rouge et Jaune se sont affrontées dans une épreuve de travail d'équipe en relais, ayant 60 minutes pour réaliser un plat à base de protéine farcie, avec un accompagnement et une sauce. Après une dégustation où les juges ont salué le travail d'équipe, l'équipe Jaune (Corine, Hugo, Jean-Sébastien, Valérie) s'est distinguée par l'harmonie de ses saveurs et a remporté l'immunité. Par conséquent, l'équipe Rouge (Alexandre, Frédérick, Nathalie, Louis) a rejoint les équipes Bleue et Verte en zone de danger pour l'élimination.

Ce dimanche, pas moins de 12 candidats se sont retrouvés en zone d'élimination pour un défi inspiré par le thème des « rêves ». Jean-Philippe Dion était présent en tant que juge invité, et la gagnante de Star Académie, Mia, est venue encourager les participants.

Martin, Stephano, Jean-Philippe et Mia

La tension était à son comble, et un moment clé de l'épreuve a été la décision de Raphaël Vézina. En difficulté pour réussir une mayonnaise, après plusieurs tentatives ratées, avec seulement quelques minutes restantes, le stress était palpable. Raphaël a finalement décidé d'utiliser son épinglette d'immunité à la toute dernière minute. Il a réfléchi un instant, mais a préféré ne prendre aucune chance et s'est mis en sécurité pour avoir une chance de rester dans l'aventure.

epinglette Masterchef

Après que tous les plats eurent été goûtés, les juges ont trouvé la délibération difficile, compte tenu de la diversité des créations. Finalement, trois personnes ont été déclarées en danger d'élimination : Nathalie, Jim et Charlotte.

Nathalie, Jim et Charlotte

Voici un aperçu de leurs plats et des commentaires des juges :

gaufres rösti, un œuf nuage, des légumes rôtis

Nathalie a présenté des gaufres rösti, un œuf nuage, des légumes rôtis et crème de pommes de terre. Stefano a été impressionné par le jaune coulant de l'œuf après l'avoir coupé et a aimé l'ingéniosité de l'œuf nuage, bien qu'il ait noté le besoin d'une explication pour manger l'assiette. Jean-Philippe a salué la créativité de l'œuf nuage, qu'il n'avait jamais vu, et a trouvé que c'était un bon brunch réconfortant.

crêpes suzette avec une chantilly au citron vert et cardamome

Charlotte a cuisiné des crêpes suzette avec une chantilly au citron vert et cardamome. Charlotte elle-même était déçue de sa présentation, la chantilly ayant fondu, une « erreur de débutante » selon elle. Martin a trouvé la chip de lime un peu acide et amère, mais a jugé le reste du plat « super bon », avec le plaisir de manger des crêpes bien présent. Jean-Philippe a regretté l'épaisseur des crêpes et la présentation défaillante.

magret de canard à l'ancienne avec purée de topinambour et une sauce confiturée aux bleuets et framboise

Jim a proposé un magret de canard à l'ancienne avec purée de topinambour et une sauce aux bleuets et framboise. Lors de la dégustation, Stefano a salué la cuisson saignante et "magnifique" du magret de canard. Cependant, Martin a souligné que même si le magret avait une cuisson parfaite, la sauce ressemblait trop à une confiture et manquait de lien avec la viande, suggérant qu'elle aurait dû être travaillée avec un élément salé ou un bouillon en réduction. Jean-Philippe a confirmé cette impression, trouvant la sauce trop vinaigrée, ce qui l'empêchait d'en profiter pleinement. Martin Picard avait rendu visite à Jim pendant l'épreuve, le prévenant que la sauce "risquait de faire foi de tout". Jim a lui-même reconnu avoir mis un peu trop de vinaigre de framboise dans sa sauce, ce qui en a élevé l'acidité, et a tenté de l'adoucir avec du sirop d'érable.

Finalement, un plat qui avait du potentiel, mais qui n'était pas tout à fait achevé, a scellé le destin d'un candidat. Jim Meunier a dû remettre son tablier, devenant ainsi le premier candidat éliminé de la saison de MasterChef Québec.

Mais la compétition ne fait que s'intensifier... Ce soir, la cuisine de MasterChef Québec s'apprête à accueillir un défi iconique : la toute première Boîte Mystère de la saison ! Qui saura dompter l'inconnu et s'emparer de l'avantage crucial qui pourrait bouleverser la suite de l'aventure ?

Soyez au rendez-vous pour une soirée riche en rebondissements ! MasterChef Québec, ce soir à 19h30 à TVA et TVA+ !

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Monde de Stars

Votre source de nouvelles du showbiz québécois

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.