Marie-Josée Richer dévoile pourquoi elle ne fera plus partie de l’émission « Dans l’œil du dragon »

Tous les détails à l'intérieur

Monde de Stars

Cette semaine, la production de l’émission « Dans l’œil du dragon » a dévoilé son panel d’entrepreneurs vedettes pour sa 12e saison sur les ondes d’ICI Télé. S’il est presque similaire à celui de l’année passée, un nom manquait à l’appel : Marie-Josée Richer.

Ce vendredi, celle qui est à la tête de l’entreprise Prana, souhaitait expliquer sa décision et rassurer ses abonnés sur les vraies raisons de son départ.

C’est sur son compte Instagram que l’entrepreneure a expliqué avoir eu énormément de plaisir dans l’émission de Radio-Canada : « Voilà pourquoi Marie a décidé d'arrêter les Dragons en 2023. Non, je ne me suis pas fait pousser en bas de la chaise, ni par Georges, ni par Nic [Nicolas Duvernois, NDLR], ni par personne, ni par le producteur. De mon grand moi, j'ai décidé par moi-même de me concentrer sur une chose. Mais avant tout, c'est sur que j'ai tripé sur mon expérience! La gang de Radio-Canada, la production, les autres, les Dragons. J’ai vraiment, vraiment, vraiment eu du fun! »

Crédit photo : Capture d'écran de la Story Instagram de @mariejo.prana

Elle raconte avoir fait évoluer les mentalités sur les enjeux sociaux et environnementaux dans la sphère entrepreneuriale, mais qu’elle juge que son apport est maintenant complet : 

« Tous les entrepreneurs que j'ai rencontrés, que j'ai coachés, que je continue à coacher, ils sont arrivés avec leur courage, leurs produits, leur entreprise. Puis j'ai vu l'évolution avec le temps. Au début, j’étais vraiment la weirdo sociale environnementale. Puis après ça, d'emblée, il y avait des entreprises certifiées B-Corp, des entreprises à missions. Là je suis un petit peu moins weirdo. Je pense que j'ai fait mon travail. J'ai passé mon message. David Côté peut reprendre le côté social, environnemental, je pense qu’il peut bien le faire. Je lui lègue un peu mon siège. C'est un bon ami aussi. Je pense qu'il va faire bien ça. »

Crédit photo : Capture d'écran de la Story Instagram de @mariejo.prana

Quand est venu le temps de recevoir l’appel de la production pour s’impliquer dans cette 12e saison, la femme d’affaires a peser le pour et le contre et elle a pris cette décision crève-cœur :

« J’ai décidé de penser à moi, de revenir à l’essentiel, sur  « Qu’est-ce que Marie a envie de faire ? ». Comment j'ai envie de contribuer avec le précieux temps que j'ai dans cette vie, on a tous du temps calculé sur cette Terre. Puis l'essentiel pour moi, oui, c'est de me remettre les deux pieds plus intensément dans ma business, qui en a besoin, je pense, avec tous les défis qu'on a aujourd'hui, vous le savez, post pandémique, inflation, etc… ensuite aussi de m'occuper de tous les investissements, le coaching que je fais quand même régulièrement de toutes ces entreprises-là que j’ai rencontrées à travers le temps.

Puis au niveau de mon temps, de l'implication sociale que j'ai dans ma communauté, à Val-David, entre autres avec l'école de mes enfants et le projet que j'ai de vivre avec quelques amis en petite communauté. 

Et par-dessus tout ça, être maman de trois jeunes garçons. […] Donc, quand je me mettais tout ça ensemble, au bout de la ligne, j'ai décidé de me choisir puis d’aller à l’essentiel pour 2023! »

Crédit photo : Capture d'écran de la Story Instagram de @mariejo.prana

Formidable vitrine sur l’innovation et l'entrepreneuriat d’ici, Dans l’œil du dragon sera de retour en avril pour une 12e saison dans nos écrans. C’est sur les médias sociaux de l’émission et de Radio-Canada qu’on a appris cette semaine la composition du prochain panel de Dragons, qui sera composé de Nicolas Duvernois, président fondateur de Duvernois Esprits Créatifs, Christiane Germain, cofondatrice et coprésidente de Germain Hôtels, Georges Karam, associé Alfar Capital, ainsi qu’Isabèle Chevalier, investisseure entrepreneure, et David Côté, cofondateur de LOOP Mission et Rise Kombucha.

Il faudra donc attendre le mois d’avril pour découvrir de nouveaux fleurons de l’entrepreneuriat québécois sur nos écrans. Mais d’ici là, entrepreneurs, si vous avez un projet à soumettre, il est encore temps de s’inscrire! 

En effet, tous les entrepreneurs intéressés à proposer leur candidature afin de présenter leur projet aux Dragons peuvent encore s’inscrire pour faire partie de la 12e saison, car la date limite pour le faire a été repoussée au lundi 14 novembre à minuit. Le formulaire d’inscription complet est disponible sur le site de l’émission à l’adresse Radio-Canada.ca/dragon.

Bonne chance à tous, on a hâte de découvrir vos produits!